Le capteur Micropilot FWR30, une nouvelle solution connectée de Endress+Hauser, est conçu pour la surveillance à distance du niveau des cuves IBC. Elle mesure le niveau des produits liquides ou solides, en étant simple d’installation et facile d’emploi.
Le capteur FWR 30 n’est pas un simple transmetteur de niveau radar. Il a été nativement conçu par Endress + Hauser pour se connecter au cloud et fonctionner sur batterie en toute autonomie. Une fois installé, il mesure sans contact le niveau de produit liquide ou pulvérulent contenu dans une cuve de type IPC et transmet par liaison sans fil les valeurs mesurées à l’application Cloud Netilion.
L’exploitant pourra alors visualiser, à tout instant, depuis n’importe où, sur PC, tablette ou smartphone, le niveau de produit restant dans sa cuve. Cette solution pratique, simple d’installation, prête à l’emploi, et faible coût, permet d’éviter toute rupture de stock et de planifier efficacement les réapprovisionnements.
Enfermés dans leur cage grillagée, les conteneurs en plastique rigide sont indispensables à de nombreuses activités industrielles et logistiques. Appelées IBC (Intermediate Bulk Container) ou GRB (Grand Récipient pour vrac), ces cuves sont destinées au transport et à l’entreposage d’une grande variété de produits liquides ou en poudre.
Pour assurer la continuité de l’activité de l’entreprise et éviter toute rupture de stock inopinée, leur niveau doit être surveillé attentivement afin de déclencher leur réapprovisionnement dès que le niveau de leur contenu passe sous une valeur seuil prédéfinie.
Une personne se rend en général régulièrement sur leur lieu d’entreposage ou d’utilisation pour relever leur niveau. La tâche est d’autant plus chronophage que le site est étendu et exploite de nombreux IBC. Instrumenter ce genre de cuve de manière classique est également compliqué, en termes de câblage et d’alimentation des capteurs.
L’installation d’un FWR30 sur 20 IBC, par exemple, est amortie en à peine 5 ans. En incluant la licence d’utilisation des applications logicielles, Netilion Inventory ou Netilion Value, le coût de la surveillance de chacun de ces 20 points de mesure est inférieur à 1€ par jour.
Pour déployer la solution, rien de plus simple. Il suffit de fixer le transmetteur de niveau sur la cuve. Aucun câble n’est nécessaire ni pour son alimentation ni pour la transmission des données. Le capteur connecté est alimenté par pile non rechargeable, mais remplaçable, dont l’autonomie peut atteindre jusqu’à 10 ans, selon la fréquence de mesures et de transmission des données.
Il suffit ensuite de créer un compte Netilion, de scanner le QR code ofurni, et de définir la fréquence des mesures et de leur transmission vers la plateforme. Dès que l’appareil est visualisable en ligne, il est opérationnel. Ses données de configuration sont sauvegardées automatiquement dans le cloud. L’utilisateur peut alors visualiser à distance de partout où il se trouve le niveau de produit dans sa cuve depuis un PC, une tablette ou un smartphone.
Une fois que le capteur FWR30 est installé sur une ou plusieurs cuves, tout peut se gérer à distance, entraînant coût financier et accroissement de la fiabilité !
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !