GPAINNOVA et le Cetim présentent le procédé « DryLyte Hybrid Finish », une avancée majeure dans le domaine des traitements de surface des métaux. Cette technique accélère considérablement la vitesse de finition tout en garantissant aux produits finis une qualité et une précision supérieures.
GPAINNOVA est l’un des experts mondiaux de l’innovation en matière de solutions de finition de surface. Le Cetim est un accélérateur technologique au service de la transformation de l’industrie, que nous ne présentons plus !
Les deux collaborent sur un projet pionnier de recherche et de développement, visant à améliorer considérablement les traitements de surface des métaux. Nom du procédé ? « DryLyte Hybrid Finish ». L’objectif ? Permettre une meilleure finition de surfaces des pièces hautement rugueuses, obtenues notamment par l’usinage et l’impression 3D.
Ce travail associe la technologie d’électropolissage à sec DryLyte de GPAINNOVA au système breveté de finition de surface électrochimique-mécanique développé par le Cetim. Le procédé mis au point, DryLyte Hybrid Finish, est conçu pour accélérer de façon significative la vitesse de finition, tout en éliminant efficacement toute rugosité élevée sur les surfaces métalliques.
Les résultats préliminaires démontrent qu’il peut atteindre des vitesses de polissage jusqu’à dix fois plus rapides que les techniques classiques. Il constitue ainsi une option viable pour améliorer la finition des pièces imprimées en 3D, le moulage par injection de métal, et les composants usinés avec une rugosité élevée.
Le procédé ainsi développé offre plusieurs avantages qui améliorent les processus de finition de surface.
La machine DLyte Hybrid Finish, qui intègre le nouveau procédé, a déjà acquis une notoriété, en se classant finaliste dans la catégorie post-traitement lors des TCT Awards 2024. Cette nomination souligne le potentiel d’innovation de la technologie et sa capacité à répondre aux besoins en constante évolution des secteurs qui dépendent des processus de finition des métaux avancés.
Avant la fin de l’année 2024, le Laboratoire du Cetim sera doté d’une machine DLyte Hybrid Finish destinée à renforcer l’équipement de finition de surface actuel dont dispose le Centre. « GPAINNOVA était le meilleur partenaire pour mener à bien l’industrialisation de ce procédé, attendu par la communauté industrielle française de la finition de surface », rappelle Damien Guillon, responsable scientifique et technique de la direction opérationnelle Matériaux-Procédés-Produits du Cetim.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !