Dans les systèmes de pompage à vitesse fixe, des vannes sont utilisées pour contrôler le débit. Selon le constructeur de pompes Wilo, cette utilisation ne permet pas de réaliser de vraies économies d’énergie, et il recommande plutôt la variation de vitesse : une réduction du débit de 30% peut permettre jusqu’à 60 % d’économies d’énergie grâce à la variation de vitesse.
Les variateurs aident à maintenir le point de fonctionnement à proximité du point de rendement optimum, mais également à protéger la pompe contre le fonctionnement à sec et le fonctionnement à faible débit c’est à dire sous le débit minimum de la pompe.
Les variateurs de vitesse surveillent également le fonctionnement, la température et la puissance moteur. Connectés à la GTC (Gestion Technique Centralisée), ils permettent un suivi de l’installation.
Avec les solutions à variation de vitesse dans une installation avec hauteur de refoulement statique nulle, les économies d’énergie peuvent atteindre 60 % ! Les économies sont réalisées pendant le fonctionnement, mais également sur la maintenance de l’installation. Comment ? Notamment, en :
Conçue pour la distribution d’eau et la surpression, les installations de circulation industrielle, les circuits d’eau de traitement et les circuits de refroidissement fermés, la Wilo-Helix EXCEL peut être utilisée dans les stations de lavage et pour l’irrigation.
Elle réduit considérablement la consommation énergétique totale grâce à ses composants de qualité supérieure (hydraulique et moteurs) et son coffret de commande pouvant, par des interfaces de communication en option, prendre en charge la détection des fuites.
Cette pompe s’associe parfaitement au convertisseur de fréquence autonome Wilo-EFC. Ce modèle, en montage mural simple, peut être installé pour diverses applications sur n’importe quelles pompes à vitesse fixe équipées de moteurs asynchrones ou à aimant permanent, en particulier pour le chauffage, la climatisation et la surpression collective.
Son rendement énergétique est élevé, son design est compact. Il prend en charge un nombre important d’applications de pompe, grâce aux modes de régulation adaptables. Enfin, c’est une solution économique grâce aux besoins de refroidissement réduits.
Focus technique : Pompe multicellulaire Wilo-Helix EXCEL
Caractéristiques :
- Moteur EC à haut rendement de classe énergétique IE5 selon CEI 60034-30-2
- Régulation électronique intégrée « High Efficiency Drive »
- Commande simple grâce à la technologie du bouton vert et à un affichage clair
- Garniture mécanique à cartouche « X-Seal » simple d’utilisation et accouplement démontable (à partir de 5,5 kW) pour un entretien simple et rapide
- Intégration flexible dans la gestion technique centralisée
- Homologation pour l’eau potable pour les pompes dont les composants au contact du fluide sont en acier inoxydable (version EPDM)
Modes de contrôle :
- Contrôle de vitesse : manuel ou par un signal de commande externe
- Régulation P-c : maintien de la pression constante au refoulement de la pompe quel que soit le débit demandé par l’installation
- Régulation Delta P-c : maintient la pression différentielle (générée par la pompe) constante quel que soit le débit demandé par l’installation
- Régulation Delta P-v : Economies d’énergie supplémentaires à faible débit avec la prise en compte et la compensation des pertes de charges en agissant sur la consigne.
- Régulation PID : autres variables de régulation constantes (température, débit volumique, pression…) avec capteur, réglage de la consigne avec touche verte, au moyen de signaux externes
- Des fonctions de protection sont disponibles : protection contre les surcharges, la détection de bas niveau d’eau, de sous-tension ou de surtension du réseau, une température ambiante élevée, des phases manquantes, des pompes bloquées et des courts-circuits.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !