KSB et Solvay ont travaillé ensemble sur le site industriel de Tavaux (39), pour réduire l’empreinte écologique et économiser des dizaines de milliers d’euros. À l’origine de cette collaboration : une pompe qui a fait son temps… et qui a reçu un coup de neuf au lieu d’être remplacée !
En 2014, une pompe Halberg (faisant circuler de l’eau surchauffée au départ d’une chaudière de l’usine Solvay de Tavaux) commençait à donner des signes de fatigue. En parallèle de consultations lancées pour le remplacement de cette pompe, les équipes de Solvay France réfléchissent à récupérer une pompe en service sur une autre installation du site et destinée à s‘arrêter prochainement.
Étant donné que le remplacement d’une grosse pompe est une opération assez coûteuse (plusieurs centaines de milliers d’euros), les équipes de Solvay France ont fait appel à l’expertise de KSB pour étudier la piste « récupération » et juger de sa faisabilité.
Récupérer pour ne pas jeter : le bon geste pour l’environnement
Usine Solvay de Tavaux (39)
Pour remplacer l’ancienne pompe Halberg, le choix de KSB se porte sur une pompe KSB HGC 3/15 équipée d’un moteur Alsthom de 650 kW tournant à 3000 tr/mn et installée depuis 2000. Après étude, le moteur d’origine et la pompe en elle-même se révèlent adaptés au besoin de Solvay France. Pour être donc en état de fonctionnement comme à l’origine, KSB a dû procéder à une révision générale et à quelques mises à niveau des garnitures mécaniques.
L’opération de rénovation a été lancée en 2018 au sein de l’usine de Solvay France et a duré quelques mois pour une installation définitive en 2019. Résultats ? Un gain de temps considérable sur les délais de livraison et des économies sur les frais de transport.
Une synergie entre les 2 groupes qui a conduit à la réussite de l’opération
La « nouvelle » pompe KSB installée dans l’usine Solvay à Tavaux est toujours fonctionnelle à ce jour et n’a connu aucun problème de fonctionnement : elle remplit parfaitement son rôle et bénéficie d’un suivi / contrôle régulier. Le remplacement de la pompe Halberg en fin de vie a pu se faire à moindre coût et en respectant les engagements écologiques des 2 entreprises.
« Cette opération est aussi la preuve que des pompes en service pour une autre utilisation, depuis une vingtaine d’années, ne sont pas toutes bonnes à jeter et qu’il suffit souvent de mobiliser la bonne expertise pour remettre à neuf un produit ayant déjà servi. Nous serons sans doute amenés à réitérer ce type d’opération dans les mois et années à venir, au plus grand bonheur de nos clients, » précise Philippe Falquet, Technico-Commercial à l’agence KSB Rhône Méditerranée.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !