Les pompes vide-fûts électriques constituent un outil mobile de vidange de contenant, tel que fût cylindrique, bidon et IBC (Intermediate Bulk Container). Quelles sont les questions à se poser pour choisir son moteur? Conseils sur le choix de ces pompes pas comme les autres avec le fabricant Flux.
Conçu pour un dépotage rapide et facile en toute sécurité pour les opérateurs, les pompes vides-futs sont le moyen de manipulation des fluides pour éviter les troubles musculo squelettiques (TMS) dans toutes les activités industrielles. Deux technologies les composent : à vis excentrée pour les liquides visqueux ou pâteux jusqu’à 30 000 mPa.s (cP) ou à hélice (pompe à flux axial) pour les fluides liquides dont la viscosité est inférieure à 1 200 mPa.s (cP). Ces pompes sont construites en deux parties distinctes, le corps et la motorisation.
La marque Flux est la première à avoir développé l’accouplement universel, il y a plus de 70 ans. Par exemples, les moteurs monophasés FEM 4070, F 457, F 458, F460 Ex, FBM 4000 Ex permettent l’entrainement de corps de pompe d’autres séries, comme les F 300, F 400 et F 500 GS. Ainsi, les caractéristiques sont variables en fonction des besoins du terrain. Une des problématiques fondamentales des moteurs de vide fût est le refroidissement des moteurs électriques alors qu’ils sont souvent situés juste là ou des vapeurs corrosives, des éclaboussures peuvent les agresser. Flux a développé 2 technologies de refroidissement. Mais les choix ne s’arrêtent pas au refroidissement. Dans ce cas, comment choisir le bon moteur ? Voici quelques questions à se poser.
Cela revient à se poser la question de la nature de l’atmosphère d’utilisation. Par exemple en présence de vapeur corrosive un moteur a ventilation externe est à retenir. Les parties électriques du moteur sont protégés de la corrosion par le corps du moteur.
Le moteur FLUX F 458 à double enveloppe métallique en aluminium léger a ventilation forcée est d’une robustesse sans faille. En zone ATEX, les moteurs F 460 Ex et FBM 4000 Ex équipés du même dispositif de ventilation sont alors recommandées. A noter que cette construction fait que ces moteurs sont, de fait, dispensés de protection antichute complémentaire.
Cela revient à déterminer le nombre d’heure de fonctionnement de la pompe vide-fût. Si cela est une utilisation ponctuelle récurrente, par exemple la vidange d’un fût de 200 litres à une fréquence journalière. Le refroidissement se fait alors par circulation interne ce qui limite l’encombrement et permet, un moteur universel tel le FEM 4070 doté d’une poignée ergonomique. Il aura en outre faible niveau sonore et conviendra donc parfaitement.
Dans le cas d’un transfert régulier pendant plusieurs heures, un FBM 4000 Ex sera le plus adapté. Seul FLUX propose cette motorisation monophasée « brushless » dans cette famille de pompe.
Le fluide et les conditions d’installation sont là deux éléments à prendre en compte, pour une viscosité faible et une longueur de refoulement inférieur à 5 m, les 500 W du moteur universel FEM 4070 en feront votre allié. Dans le cas d’un fluide légèrement visqueux un moteur de 700/800 W assurera la vidange dans les meilleures conditions de durée de vie.
Dans le cas d’utilisation ponctuelle et sur des transferts de petite quantité, le moteur COMBIFLUX alimenté par batterie vous dispense du fil à la patte !
Bien que la majorité des usages se fassent en 230 V AC, les moteurs F457 et F460 existent en version 12 et 24 V DC. Une synthèse d’un clin d’œil, proposé par Flux sur un diagramme bien pensé :
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