En proposant une génération de centrales hydrauliques connectées, les CytroBox et CytroPac, Bosch Rexroth exploite la puissance et la souplesse de l’hydraulique avec l’intelligence de l’électronique. Les industriels trouvent ainsi la réponse à leurs nouveaux besoins les plus pointus (pour une même puissance fournie : gagner en surface au sol, en volume d’huile à traiter et entretenir, réduire le volume sonore, etc.), comme en témoigne l’entreprise Champalle, qui a été l’une des premières à s’équiper de ces centrales.
Les centrales hydrauliques CytroBox et CytroPac révolutionnent le monde de l’hydraulique. Cette génération de puissance électrohydraulique intègre les technologies IoT, ouvrant la voie à la mise en œuvre d’une industrie 4.0, contrôlable en temps réel dès l’installation.
Les inconvénients propres aux modèles classiques des centrales – encombrement, gros volumes d’huile, dégagements de chaleur parasites, nuisances sonores – ont laissé place aux innovations au service de la performance : modulaires, connectées et à très haut rendement énergétique.
Ces centrales offrent une solution innovante pour les plages de puissances de 4 à 30 kW et fournissent une forte pression de 240 bar tout en occupant 50% d’espace en moins.
La société Champalle, filiale du groupe ALCEN, conçoit et réalise notamment des presses utilisées pour le formage et la compression de poudres, pour la fabrication de combustibles nucléaires ou de céramiques techniques.
En choisissant ces nouvelles centrales, Champalle fait partie des « pionniers dans la révolution de l’électrohydraulique ». L’entreprise espérait répondre à des défis majeurs en s’adressant à Bosch Rexroth : améliorer l’efficacité énergétique de ses machines et réduire au maximum les dégagements de chaleur parasite.
L’intelligence embarquée des centrales permet de fournir aux presses la puissance nécessaire, ajustée en temps réel au juste besoin de la machine. Les conséquences sont immédiates : les rendements sont optimisés, les volumes d’huiles réduits et la charge calorifique limitée. Il y a également une économie notable au niveau des coûts d’exploitation : le volume d’huile utilisé par les nouvelles centrales est réduit de 50% environ par rapport à une centrale classique.
« Nous utilisons les centrales CytroBox et CytroPac depuis deux ans. En plus de répondre à tous nos besoins en matière de performance, lorsque les produits arrivent ils sont tout de suite opérationnels, la prise en main et l’ergonomie du paramétrage sont d’une grande simplicité. Un gros plus pour nous: le très bon rendu esthétique des centrales, elles sont capotées et très peu bruyantes » explique Christophe Burgun, Directeur Technique Champalle.
Focus technique : Pourquoi utiliser les centrales CytroBox et CytroPac ?
Compactes et silencieuses
Ces centrales hydrauliques sont le fruit d’une nouvelle démarche de conception axée sur la compacité, la puissance et la réduction sonore des machines.
Avec un encombrement réduit de 40 à 50%, les CytroBox et CytroPac sont compactes et permettent un gain immédiat de coût au m². De même, le volume sonore est diminué de 30%. En effet, grâce à une disposition très étudiée des composants dans le caisson et à des insonorisants intégrés, le bruit est absorbé dans la centrale. Résultat : les émissions sonores des centrales CytroBox sont inférieures à 75 dB (A), même à pleine charge, là où celles des centrales hydrauliques classiques sont en moyenne de 85 dB (A). Ce faible niveau sonore évite d’avoir à investir dans des mesures de réduction du bruit et offre un environnement de travail plus agréable, même à proximité directe de la centrale.
Efficaces en énergie
Grâce à la transmission hybride intelligente Sytronix, intégrée aux CytroBox et CytroPac, la vitesse du moteur électrique est adaptée en fonction des besoins réels, et cela permet de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 80%, par rapport à une centrale hydraulique à vitesse constante. Le réservoir d’huile est 4 à 5 fois moins important, car il utilise uniquement le volume d’huile nécessaire. De même, les centrales CytroBox et CytroPac permettent de réduire les émissions de CO2.
Connectées
La connexion des machines et des installations aux systèmes informatiques ouvre d’immenses possibilités pour rendre les technologies industrielles plus économiques, plus rapides et plus intuitives. En associant la puissance de l’hydraulique avec l’intelligence de l’électronique, désormais, il n’est plus question d’hydraulique, mais d’électrohydraulique. Parmi les nombreux avantages que présente cette connectivité, la maintenance prédictive joue un rôle très important. L’idée est simple : identifier l’usure et les défaillances avant l’arrêt de la machine grâce à des capteurs intégrés ou connectés qui fournissent des informations sur l’état des filtres, de l’huile et de l’entraînement. Les données collectées, à portée de main à tout moment, sont ensuite traitées par le contrôleur et le suivi de ses indicateurs permet d’assurer le fonctionnement continu de la machine et donc de la production. De plus, la connectivité facilite l’installation de ces solutions : 4 heures suffisent aux techniciens de maintenance pour les mettre en place grâce aux interfaces ouvertes et à l’intégration de technologies IoT.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !