Eurial, la branche lait du groupe coopératif Agrial, collecte des laits de vache et de chèvre d’élevages conventionnels et bio pour les transformer en produits laitiers et ingrédients de spécialité. La laiterie a fait appel à la solution Qdos CWT de Watson-Marlow pour un dosage de chlore précis et fiable. Découvrons le contexte et les contraintes pour comprendre ce choix.
La laiterie de Quincampoix d’Eurial, dispose de son propre forage pour son alimentation en eau courante. L’eau de forage brute est utilisée sur tout le site, aussi bien pour l’usage des personnels que dans le process de production (nettoyage des équipements, pousse à l’eau, etc.). Cette eau est soumise aux mêmes règles sanitaires que celle utilisée dans le réseau des communes : elle nécessite une chloration pour sa désinfection et un contrôle qualité quotidien.
Une seule pompe traitait quotidiennement les 300 m3 d’eau nécessaire pour alimenter toute l’usine. Le dosage est de 0 à 700 ml/h voire 800 ml/h en fonction du débit de tirage des installations avec une contre-pression variant de 3 à 4 bar.
Le modèle initial de pompe doseuse à membrane et clapets, utilisée pour chlorer, sensible à l’agressivité du chlore, rencontrait de nombreuses pannes : désamorçage, clapets bouchés, canne d’aspiration bouchée, etc. En conséquence, le dosage n’était pas constant et générait régulièrement des non-conformités concernant le taux de chlore.
Au premier semestre 2022, Eurial a constaté 40 non-conformités et 32 interventions soit une moyenne de 5,3 interventions et 6,7 non-conformités par mois.
En parallèle, à cette même période, la laiterie de Quincampoix entamait des démarches pour obtenir la certification FSSC22000, qui démontre la performance d’un système de management de la sécurité des denrées alimentaires. Le nombre important d’interventions et de non-conformités posait un problème pour son obtention. En outre, chaque intervention sur du chlore est contraignante, car elle présente un risque sécuritaire pour les opérateurs de maintenance.
Bloquel, Responsable Maintenance du site de Quincampoix, explique : « Le personnel effectue une mesure de chlore libre sur le réseau interne, en deux points, afin de d’assurer d’un taux de chlore minimum même en bout de réseau. La certification FSSC 22000 spécifie un taux 0,30mg/L de chlore aux points de contrôle dans le réseau. Une non-conformité concerne tout taux de chlore inférieur à cette valeur. Dans ce cas, nous sommes obligés d’ouvrir une fiche pour la déclarer et mener une action corrective. Ce taux de non-conformité étant important, nous devions mettre en place un plan d’action qui a consisté en l’installation d’une pompe de dosage plus fiable.
Orienté par sa société de maintenance, M. Bloquel se dirige vers les pompes péristaltiques Watson Marlow, et notamment de la nouvelle pompe Qdos CWT, conçue pour le dosage de produits chimiques. Après une présentation de la pompe, il a choisi de tester cette technologie de pompage pour résoudre ce point important de qualité et sécurité du process.
La pompe Qdos CWT (Conveying Wave Technology) de Watson Marlow offre tous les avantages d’une pompe péristaltique tout en présentant une durée de vie nettement plus longue comparée à celle des conceptions traditionnelles. Cette technologie innovante offre une précision supérieure dans les applications de dosage de produits chimiques et se passe des équipements auxiliaires coûteux. En outre, la tête de pompe étanche minimise l’exposition de l’opérateur aux produits chimiques et peut être remplacée en toute sécurité en moins d’une minute.
« Les performances de la pompe correspondaient à notre demande : précision de débit, absence de clapets d’aspiration et de refoulement donc moins de risque de bouchage de la tuyauterie. C’est aujourd’hui confirmé , poursuit M. Bloquel. Au niveau maintenance, la tête de pompe détectant et confinant toute fuite il n’y a plus de risque de projection. Elle se monte en quelques secondes, le temps d’intervention est ainsi optimisé. Enfin, il n’est pas nécessaire de régler la pompe régulièrement, notre système reste stable et constant».
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : entre le 30 août et le 22 mars 2023 (7 mois), il y a eu 5 non-conformités et 0 intervention. Soit 0.7 non-conformité et aucune intervention par mois. Loin des chiffres de début 2022. L’usine a pu répondre aux critères de la certification FSSC 22000, qu’elle a obtenu en décembre 2022.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !