Dans l’agroalimentaire et le secteur de l’emballage, la durée de vie des guidages linéaires peut être plus courte qu’attendue. La solution dans ce cas peut être l’utilisation d’unités de lubrification intégrées, qui libèrent du lubrifiant en continu, sur une longue période. Retour d’expérience d’une usine qui a économisé plus de 200 000 € par an en coûts de maintenance et d’arrêts machine.
Les guidages linéaires des coupe-bandes intégrés au processus dans les systèmes de tranchage de pâte d’une boulangerie industrielle tombaient en panne toutes les trois semaines en moyenne. Malgré un revêtement de finition Armoloy et une graisse de qualité alimentaire, les critères de performance escomptés n’ont pu être respectés.
Pour surmonter ses problèmes, la boulangerie cherchait un guidage linéaire offrant une longue durée de vie tout en étant capable de vitesses supérieures, car l’entreprise prévoyait de faire passer la productivité de ses trancheuses à pâte de 250 à plus de 300 cycles par minute.
Des experts de NSK ont effectué une évaluation sur place des conditions environnementales de l’application, ainsi que des guidages linéaires défaillants. À l’issue de l’examen, l’équipe a préconisé l’utilisation de guidages linéaires en acier inoxydable de la série NH/NS associé à une unité de lubrification de qualité alimentaire K1. Après un premier essai réussi, elle a incité la boulangerie à équiper toutes ses machines à trancher la pâte avec cette solution éprouvée.
La série NH/NS est conçue pour produire un mouvement linéaire précis (même à grande vitesse), avec des versions en acier inoxydable particulièrement adaptées aux environnements de fabrication d’aliments et de boissons. Même soumise à des cycles de nettoyage fréquents et en profondeur, la longévité n’est pas compromise.
L’avantage de ces unités ? Elles offrent une solution propre et conforme aux normes en vigueur, car le lubrifiant est incorporé dans un bloc de résine et libéré peu à peu pour assurer un approvisionnement sur une longue période. Une étanchéité renforcée empêche les contaminants d’atteindre la surface de roulement, et une quantité bien moindre de lubrifiant est libérée dans l’environnement par rapport aux solutions classiques.
Depuis l’adoption de la série NH/NS, l’entreprise effectue les opérations de maintenance au plus tôt au bout de 32 semaines, ce qui est extrêmement avantageux par rapport au remplacement des guidages linéaires toutes les trois semaines. Ce résultat représente une durée de vie au bas mot multipliée par dix. Des économies annuelles de 206 000 € ont été réalisées grâce à la réduction des remplacements, de la maintenance et des arrêts machine.
Pour accroître les avantages potentiels, NSK a également mis à jour son unité K1, en annonçant la K1-L. Celle-ci abrite un nouveau matériau porteur à base de polyoléfine avec une réserve de lubrifiant beaucoup plus importante, permettant ainsi d’obtenir une durée de vie en général multipliée par deux par rapport à celle de la série K1.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !