Outil de la loi Grenelle I, le contrat de performance énergétique (CPE) est un contrat qui a pour objectif d’améliorer l’efficacité énergétique d’un site industriel ou d’un bâtiment. La verrerie industrielle “International Cookware” et le leader européen du traitement de l’eau BWT France ont œuvré ensemble pour intégrer au mieux les contraintes de ce contrat exigeant. Présentation des actions menées.
International Cookware, basée à Châteauroux (36), est une verrerie industrielle à usage exclusif de la marque Pyrex. Le « Contrat de Performance Énergétique », impose la maitrise des coûts énergétiques des installations énergivores tels les circuits d’eau de refroidissements. Cette maitrise passe par le maintien en parfait état des installations permettant notamment la continuité de fourniture d’eau pour refroidir le process, et en parallèle la gestion du risque de légionelles au niveau des tours de refroidissement.
L’industriel a fait appel à BWT France pour profiter de son expertise pour maintenir le fonctionnement optimal de ses installations. Une collaboration en vue de répondre à cet objectif tout en répondant aux contraintes spécifiques du site ainsi qu’aux normes en vigueur. Un autre objectif étant de réduire les risques chimiques liés à la manipulation journalière de sel de traitement de l’eau.
Dès 1998, l’entreprise a fait appel à BWT pour la qualité de ses solutions biocides et produits dispersants pour lutter contre le calcaire sur ses installations et l’encrassement de ses tours aéroréfrigérantes. Cet accompagnement permet, depuis, d’assurer en continuité la qualité de l’eau pour refroidir le process, l’utilisation performante des tours et d’éviter le risque de légionelle.
Le site est suivi depuis en matière de maitrise de la qualité des eaux de process. Aussi, au fil des années et des innovations développées par BWT, International Cookware s’équipe d’ECO-MX, une écosolution de désinfection par électrolyse, solution économique pour le traitement au niveau des tours de refroidissement. Dans cette solution les électrodes combinent par électrolyse le sel et l’eau pour créer un désinfectant in situ et sur demande.
Le procédé éprouvé est une méthode fiable pour la maitrise des bactéries ainsi que le contrôle de la corrosion et des impuretés. Il assure une disponibilité permanente du désinfectant avec un coût de traitement jusqu’à 10 fois moins important qu’une solution purement chimique. Au-delà de la charge microbiologique, l’efficacité de l’ECO-MX permet à International Cookware de consommer moins de produits, de réduire considérablement les risques de corrosion et d’écarter celui de rejet de biocides organiques. L’automatisation récente des traitements garantit une teneur en chlore satisfaisante.
L’intégration de la solution ECO-MX sur le réseau évite les manipulations et le stockage de produits chimiques dangereux pour la santé. Au-delà de souhaiter éliminer les risques chimiques, International Cookware tend à supprimer les manipulations de sel journalières trop importantes. Aussi, le site est équipé d’une station de saumure avec livraison, stockage et alimentation du système de désinfection par charriots élévateurs.
Jean-Charles Quentin, responsable santé et sécurité, environnement et énergie chez International Cookware conclut : « les équipes de BWT viennent plusieurs fois par an pour envisager les évolutions qui permettront de maintenir la qualité de notre eau. Cette relation, authentique, a su se construire au fil de temps. »
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !