La sécurisation des sites sensibles comme ceux traitant de la production, de la distribution et du traitement de l’eau est un enjeu important pour les sites industriels et les collectivités. Pour éviter d’éventuelles pollutions volontaires ou dégradations sur site mettant en péril la qualité du service, la maîtrise des coûts de gestion et la santé publique, il est impératif d’apporter des solutions performantes et pérennes. Pourquoi ne pas faire appel à la sécurisation électronique et au contrôle d’accès à distance ?
Sites SEVESO, stockage d’eau, stockage de produits chimiques… Quasiment tous les industriels sont confrontés aux problématiques de sécurisation des sites et des locaux. L’utilisation de clé électronique est pour cela de plus en plus répandu : contrôle précis des accès avec traçabilité, ouverture et verrouillage à distance, données en temps réel…
L’entreprise Abloy propose des solutions de verrouillage pour la sécurisation des sites sensibles, avec un large éventail de solutions de contrôle d’accès sans fil. Avec des niveaux de résistance élevés pour faire face aux conditions extrêmes en environnement extérieur et/ou humide, Protec² Cliq répond par exemple aux besoins spécifiques des réseaux d’eau.
Présentation de deux cas pratiques avec les gestionnaires d’eau O des Aravis et les Eaux de Valence.
La société O des Aravis s’occupe de la gestion de l’ensemble du cycle d’eau (eau potable et traitement) pour trois communes : La Clusaz, Le Grand Bornand et St Jean de Sixt. Les infrastructures sont composées d’environ 40 ouvrages et réservoirs disséminés dans les montagnes. Au total, les 350 km de réseau permettent de subvenir aux besoins d’une population pouvant atteindre les 600 000 personnes en haute saison.
Jusqu’alors équipés de cylindres mécaniques, les sites devaient renforcer et coordonner leur contrôle d’accès ainsi que gérer les clés des stations d’épuration et des bureaux avec les autres ouvrages des trois communes. Face à cela, il semblait impératif de trouver un système de contrôle d’accès qui permette de :
La gamme Protec² Cliq a été retenue en décembre 2016. Depuis cette date, Abloy a installé 30 cylindres électroniques (au siège et sur les portes d’accès des 2 stations d’épuration) et 6 cylindres mécaniques (sur les portails extérieurs).
« Le système permet de tracer l’accès à des locaux dont l’enjeu de sécurité est majeur, notamment des locaux hautes tensions ou à risque d’explosion. Il n’est plus possible de laisser un local non fermé à clé, confie Laurent Schutz, responsable production et partie prenante des projets de sécurisation du réseau O des Aravis. L’interface du logiciel de programmation CLIQ Web Manager est très simple d’utilisation. Il est très facile d’ajouter ou supprimer des utilisateurs et des droits à distance ! C’est une réelle valeur ajoutée pour nous. Par le passé, si une clé mécanique était perdue, la sécurité de l’ensemble des sites était mise à mal. »
Parce que la solution CLIQ est un système flexible à clé unique, la société O des Aravis peut conserver quelques serrures mécaniques sur le site. Ces serrures peuvent être ouvertes avec la même clé et la même technologie de cylindre à disques électronique.
Créée en 2014, la régie municipale des Eaux de Valence apporte de l’eau potable aux 65 000 habitants de cette ville du Sud-Est de la France. Lors de la passation entre le concessionnaire précédent et les Eaux de Valence, plusieurs clés ont été égarées. Il était donc devenu essentiel de revoir le système de fermeture pour assurer la sécurité des sites. Ici, les exigences principales du projet étaient :
Depuis novembre 2016, les Eaux de Valence ont équipé leurs différents sites répartis à travers la ville d’une vingtaine de cylindres et cadenas Protec² Cliq™ et Protec² mécaniques. En complément, 20 clés, dont 5 fonctionnant avec la technologie Bluetooth, ont été distribuées aux utilisateurs. Ces clés Bluetooth sont à disposition du personnel encadrant afin de gagner en réactivité en cas de problème lors de périodes d’astreinte.
« Les cylindres électromécaniques et mécaniques sont gérés par une clé unique. Toute l’énergie se situe dans la clé. Il n’y a pas d’alimentation dans la serrure et donc très peu de maintenance », explique Christophe Nublat, Responsable du pôle étude et travaux des Eaux de Valence.
La mise en place de ce système permet d’effectuer un meilleur suivi des prestataires et de leurs mouvements sur les sites (notamment la fréquence de passage). Leurs droits sont limités en fonction de la durée de leur mission (récurrente ou exceptionnelle). Une mise à jour hebdomadaire de la clé est obligatoire pour revalider ses droits d’accès et ainsi interdire les accès aux personnes non autorisées.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !