Mettre un premier pied dans l’industrie 4.0, en installant très facilement des automates sur ses lignes de production. Leur rôle ? Faire du « pick-and-place », qui comme leur nom l’indique va “piocher” un composant ou un produit, pour le déplacer et l’installer à un emplacement précis. C’est « l’automatisation facile », qui peut être mise en place dans vos installations sans intervention de prestataire ou l’utilisation de machines créées sur mesure, comme l’explique ici par Martin Ahner, directeur de Norelem Academy.
Selon le cabinet Mordor Intelligence, 72 % des travailleurs considèrent l’automatisation comme une technologie qui les aidera à mieux faire leur travail. Mais pas seulement : l’automatisation est une voie privilégiée pour diminuer les couts, en automatisant par des bras articulés par exemple les taches rébarbatives. De ce fait, il est à prévoir des investissements massifs dans les machines d’automatisation dans les années à venir. Aujourd’hui, des machines automatisées sont utilisées pour des applications comme l’assemblage de produits, l’emballage ou encore le contrôle qualité. Mais beaucoup de sites hésitent à faire le pas.
Martin Ahner, Directeur de Norelem Academy, explique qu’il est très aisé pour un industriel qui n’a pas encore modernisé son usine de se lancer, en utilisant les machines d’automatisation Norelem. Leurs avantages sont nombreux : conçu à partir de pièces standardisées, il est très facile de les monter sur place, sans intervention de technicien extérieur. Il est également facile de les moduler en fonction des besoins, et enfin de les faire évoluer, car ce n’est pas du sur-mesure.
Les machines de type “Pick and Place” fonctionnent en utilisant une combinaison de moteurs, de guides linéaires et rotatifs et d’unités de positionnement, une unité de mesure et un système de manipulation. Norelem a développé sa propre machine automatisée de manutention en utilisant des éléments standardisés, afin de démontrer la rapidité et la flexibilité de la conception et de la construction d’un assemblage automatisé.
Dans cette application, l´automate de manutention est commandé par un moteur pas à pas et utilise un entraînement par courroie dentée en combinaison avec une vis à billes pour le convoyage de composants sur l’axe horizontal. Développé pour montrer un transfert le long d´un axe vertical, une table de positionnement circulaire a été choisie pour l’alimentation en pièces sur les deux axes.
Des modules de préhension pneumatiques sont ensuite utilisés pour saisir et transmettre la pièce. Ceux-ci ont été équipés d’un module de préhension parallèle pouvant supporter jusqu’à 4,7 kg et d´un module rotatif pour illustrer une tâche de préhension dans une course concentrique. La liste complète des modules et composants utilisés dans le développement du Pick-and-Place de Norelem se trouve dans la figure 1 ci-dessous.
Le processus de mise en place de la machine automatisée consiste à utiliser des données CAO pour élaborer un modèle fonctionnel qui aidera à sélectionner les composants à commander. Ce processus prend généralement un à deux jours. Les éléments requis pour la mise en fabrication sont ensuite commandés, avant l’installation et la mise en service du système, ce qui ne prend généralement que deux à quatre semaines. Grâce au showroom de modèles 3D en ligne de Norelem Academy, l’application peut également être simulée visuellement pour voir comment cela fonctionne. Un exemple de visualisation de la machine en 3D peut être visualisé ici.
Enfin, avec des machines automatisées assemblées à l’aide d’éléments standardisés, faire appel à des prestataires externes pour la formation ou pour la réparation et l’entretien en cas de panne de la machine n’arrive jamais – toute la maintenance doit être facile à réaliser et les pièces peuvent être facilement obtenues.
De son côté, Norelem Academy propose un enseignement efficace et individualisé avec son propre centre de formation, et est conçue pour soutenir les élèves, les étudiants et des spécialistes avec des conférences d’experts gratuites sur tous les aspects de l’ingénierie mécanique, y compris des exemples d´applications Pick and Place.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !