L’intégration des supports de tuyauteries dans un système existant a une influence décisive sur la longévité des réseaux. Pour cela, l’entreprise LISEGA propose le logiciel LICAD, qui aide ses clients dans la conception de leur projet.
Cet article est tiré d’un numéro du magazine dédié aux fluides Eureka Flash Info! Lisez et téléchargez tous les numéros sur le site internet d’Eureka Flash Info
Pour les réseaux de tuyauteries industrielles, l’utilisation de supports standardisés est reconnue comme étant une technique éprouvée. Chez LISEGA, les supports standards correspondent à une gamme de fourniture étendue : plus de 16 000 références sont en effet disponibles pour couvrir toutes les situations de charges, températures et déplacements pouvant être rencontrés dans des réseaux de tuyauteries industrielles.
Leur offre de colliers et patins par exemple peut répondre à des températures jusqu’à 650°C. Pour les éléments à sollicitations statiques, les charges nominales maximales sont de 400 kN, et jusqu’à 1 000 kN pour les bras articulés et dispositifs autobloquants et 5 000 kN pour les dispositifs autobloquants gros composants. Les supports constants acceptent des déplacements jusqu’à 900 mm, et jusqu’à 400 mm pour les supports variables.
Organisés entre eux, tous ces éléments de supportage sont regroupés dans un système modulaire fonctionnel conçu par LISEGA. L’intérêt de ce système pour le client est de pouvoir choisir le produit le mieux adapté, où tous les éléments peuvent être raccordés au sein de leur groupe de charge. Ce système compte 7 modules de produits : supports constants et à charge posée ; supports variables ; éléments dynamiques : colliers, patins, raccords de tuyauterie ; supports à rouleaux, selles et patins cryogéniques ; pièces de raccordement ; plaques de glissement.
En outre, LISEGA a développé le logiciel LICAD conçu à partir d’une base de données contenant l’ensemble de ses produits. La sélection des supports variables et constants est faite simultanément par le logiciel. Pour cela, il suffit de rentrer 6 paramètres : diamètre de la tuyauterie, température du fluide, charge en service, déplacement, hauteur de montage, et configuration du support. Les exigences spécifiques du client tel que déplacements et réserves de charge en accord avec l’ASME III, B 31.1, VGB-R 510 L, EN 13480 ou encore en choisissant ses propres paramètres, sont prises en compte dans le menu option. En tenant compte de ces exigences, plus de 100 configurations standards couvrent pratiquement tous les cas d’installation.
Le système modulaire LISEGA ouvre de nouvelles opportunités dans le domaine de la conception et de la réalisation de plans tout en améliorant la qualité et en réduisant de façon significative les heures de travail par projet.
LICAD pose ainsi de nouveaux jalons dans ce domaine en permettant la création de plans de support, de nomenclatures et de modèles 3D à partir de tous les logiciels CAO courants.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !