Premier détecteur à triangulation laser de ce type avec commande intuitive par écran tactile au monde, le capteur photoélectrique W10 de SICK permet de résoudre de multiples tâches de détection d’objet de manière extrêmement polyvalente.
Commutateurs à glissière, potentiomètres, boutons rotatifs, que l’on peut voir sur les capteurs manuels… c’est fini ! C’est la première fois qu’une interface à écran tactile est installée sur un détecteur d’objet, ce qui permet à cette gamme W10 de fournir des réponses immédiates sur le terrain, sur les lignes de productions… sans attendre qu’il soit connecté au système !
Trois modes de fonctionnement optimisés (Speed, Standard ou Precision) peuvent être activés facilement via l’écran, de même que la suppression de l’avant-plan ou de l’arrière-plan si nécessaire. Qu’il s’agisse également des réglages d’apprentissage individuels, des paramètres préconfigurés et des valeurs limites, l’utilisateur peut tout sélectionner, appeler, adapter et enregistrer de manière intuitive.
Cet écran est verrouillable, caractéristique de sécurité spécifique au W10, et protège les paramètres de manière sûre contre l’accès ou les modifications non souhaitées par des tiers. Au-delà de l’écran, le W10 peut aussi être réglé de manière simple via IO-Link et communiquer par cette interface. Pour émettre des signaux de commutation, il dispose de deux sorties numériques.
Le W10 combine une source lumineuse laser de classe 1 de haute précision – dont le faisceau concentré ne produit qu’un petit spot lumineux sur un objet – avec une ligne d’évaluation de réception rapide et précise. Grâce à cette technologie performante, le détecteur photoélectrique atteint des résultats de détection très précis avec une grande répétabilité, aussi bien dans la version courte portée avec des distances de travail comprises entre 25 mm et 400 mm que dans la version longue portée avec des portées de 25 mm à 700 mm : c’est idéal pour la détection précise d’objets et de positions. En mode de fonctionnement Speed, le temps de réponse est de 1,8 ms – un comportement de commutation sûr est ainsi garanti même à des vitesses de machine élevées.
Grâce à l’utilisation d’algorithmes dynamiques développés pour des cas d’application spécifiques, le W10 atteint déjà en usine une grande fiabilité et une bonne répétabilité. Pour des adaptations spécifiques, le palpeur laser offre des options d’apprentissage individuelles.
Outre l’apprentissage habituel à 1 point, qui détecte des objets à une distance définie, un apprentissage à 2 points permet de détecter des objets de différentes hauteurs. Un mode manuel élargit les options d’apprentissage et offre encore plus de flexibilité.
Cette nouvelle série comprend quatre variantes, en fonction de leurs distances de travail et leurs options de montage. L’écran (et son boitier robuste en acier inoxydable d’indice de protection IP69k) permet d’imaginer une utilisation dans de nombreuses branches industrielles, en particulier dans les applications d’automatisation d’usine et de logistique : par exemple, pour la détection d’objets présentant des caractéristiques de surface différentes ou difficiles, comme la brillance, la couleur ou la structure.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !