La gamme des moteurs verticaux W60 est dédiée à l’entraînement des pompes centrifuges verticales à faible vitesse : performances élevées et fiabilité même dans les conditions de fonctionnement les plus sévères.
Ces moteurs sont dédiés aux exigences liées aux entraînements de pompes centrifuges et à hélice. Plusieurs versions de paliers côté opposé attaque sont prévues, avec la possibilité d’encaisser de fortes charges axiales, dues aux poussées des pompes.
Cette nouvelle gamme couvre les tensions d’alimentation comprise entre 2 300 et 13 800 volts, 50 ou 60 Hz. Les puissances concernées s’échelonnent de 1 000 à 7 500 kW. Le nombre de pôles proposés de 10 à 18.
Plusieurs systèmes de refroidissement pour multiples applications
La machine entraînée type pour cette nouvelle gamme est la pompe centrifuge ou à hélice utilisée dans des applications très diversifiées telles, la pétrochimie, la production d’énergie, l’irrigation… Plusieurs modes de refroidissement sont proposés avec des échangeurs air-air ou air-eau.
Les circuits de refroidissement sont unidirectionnels, c’est-à-dire que l’entrée d’air froid se fait en bas du moteur et la sortie d’air chaud en haut du moteur.
Ses paliers optimisés pour résister à des valeurs élevées de charges et sa conception modulaire autorisent différentes configurations de refroidissement :
Échangeur air-air (IC611) : Ce type de système de refroidissement utilise un échangeur de chaleur, où l’air interne est confiné à l’intérieur de la machine, c’est-à-dire que l’air interne n’a aucun contact avec l’air externe.
Échangeur air-air (IC611)
Autoventilé (IC01) : L’air est prélevé dans l’environnement, injecté dans la machine et l’air repart à l’extérieur du moteur. De cette façon, un carter de ventilation est utilisé pour garantir le degré de protection IP24 / WP-II et pour guider le flux d’air. L’air froid entre par le bas et l’air chaud sort par le haut, empêchant ainsi la recirculation de l’air chaud à l’intérieur de la machine.
Autoventilé (IC01)
Échangeur air-eau (IC81W) : Les échangeurs air-eau utilisent un refroidisseur/dissipateur, dont le but est de transférer les calories de l’air (provenant de la dissipation thermique du moteur) vers l’environnement externe au travers de l’eau de refroidissement. De ce fait il n’y a pas de circulation de l’air extérieur dans le moteur.
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