Plantweb est le système supervision industrielle créé par Emerson. Il permet la récolte numérique de l’ensemble des données d’exploitation (les vannes, les instruments, les pompes, les moteurs et les équipements de procédé…), les intègre et les transforme via des systèmes matériels et logiciels, et les restitues aux opérateurs et cadres pour la prise de décisions.
DeltaV, composant de cet écosystème numérique, facilite l’automatisation des procédés de toutes les applications, de quelque taille que ce soit. Aujourd’hui, Emerson diffuse la version 14 de DeltaV, considéré comme proposant « des améliorations importantes visant à supprimer les coûts et à réduire la complexité des projets d’investissement, d’optimiser la productivité des opérations avec un meilleur accès aux données de production et d’équipement, une plus grande facilité d’utilisation et une sécurité accrue », selon Jamie Froedge, président de la division Process Systems and Solutions à Emerson Automation Solutions.
DeltaV offre un niveau de confiance et de protection inégalé contre les menaces de cyber-criminalité, car ce système est l’un des seuls à posséder une certification de cybersécurité à tous les niveaux. DeltaV V14 est certifié ISASecure SSA Niveau 1 par l’ISA (International Society of Automation), ce qui signifie que les développeurs d’Emerson sont formés pour écrire du code sécurisé et que le système dans sa totalité est protégé contre les cyberattaques.
Emerson facilite la connexion entre les systèmes d’exploitation d’une usine et les systèmes d’information, grâce au protocole OPC UA disponible sur ses plates-formes matérielles et ses logiciels DeltaV. Protocole le plus répandu dans l’IIoT (Internet industriel des objets), l’OPC UA permet aux applications et serveurs DeltaV de partager les données en toute sécurité avec des applications analytiques sur le cloud, des solutions de surveillance à distance et des technologies tierces.
L’année dernière, Emerson a annoncé la sortie de deux nouveautés DeltaV avec le contrôleur DeltaV PK et la plate-forme DeltaV Mobile. Avec le contrôleur DeltaV PK, les usines peuvent contrôler les skids et les applications habituellement gérées par des automates programmables en utilisant un contrôleur DeltaV en mode autonome ou se connecter à une architecture complète de contrôle-commande ou au cloud via le protocole OPC UA intégré. La plate-forme DeltaV Mobile se connecte nativement à DeltaV — de manière sécurisée et sans ingénierie supplémentaire — pour permettre aux managers, aux ingénieurs, aux opérateurs et aux experts de surveiller les opérations et de disposer en permanence de données critiques et d’alarmes.
Renforçant les avantages du marshalling (numérisation normalisée de la représentation des objets) électronique pour l’ingénierie des projets d’investissement, le bloc d’entrées-sorties CHARM du système DeltaV rapproche du terrain les modules CHARM, dont plus d’un million ont été déployés sur plus de 1 100 sites en cinq ans seulement. Les petits coffrets contenant jusqu’à 12 modules CHARM peuvent maintenant être installés plus près des instruments de terrain, avec une réduction possible de 60 % des coûts de câblage et d’installation et une plus grande flexibilité au niveau de l’ingénierie.
Lancée en 2016, la méthode de mise en service Smart Commissioning a permis de retirer du chemin critique une opération d’ingénierie particulièrement contraignante. La mise en service est généralement une tâche manuelle qui requiert plus de deux heures par appareil, et ce sur des milliers d’appareils. Avec le Smart Commissioning, la durée de mise en service est passée à 25 minutes. Emerson va encore plus loin et ramène cette durée à 10 minutes à peine, soit une réduction de 93 %, susceptible de produire une économie de plusieurs milliers d’euros en coûts d’ingénierie.
L’interface opérateur DeltaV Live est un environnement opérationnel dédié, qui est simple à comprendre et à utiliser. Cette interface homme-machine a été pensée selon les bonnes pratiques industrielles en matière d’expérience utilisateur, y compris la norme ISA 101.01. Elle s’appuie sur des recherches menées en association avec le « Center for Opératoire Performance », un consortium de fournisseurs et d’universités axé sur l’ingénierie des facteurs humains. L’interface HTML5 permet d’utiliser des graphiques adaptables et d’ajuster l’affichage en fonction des données de procédé les plus pertinentes pour chaque situation. L’opérateur bénéficie d’une meilleure vue d’ensemble de la situation et peut prendre des décisions plus rapidement. Avec DeltaV Live, Emerson prépare ses clients à la mobilité en établissant les bases techniques pour l’échange de synoptiques entre les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les appareils mobiles, le tout sans ingénierie supplémentaire ni script spécifique.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !