L’entreprise familiale régionale AGUR, qui gère les services d’eau et d’assainissement de près de 300 collectivités en Nouvelle-Aquitaine, utilise les pompes péristaltique QDOS de Watson-Marlow dans de nombreuses applications. La nouvelle en date : l’injection de chlore en réseau alimenté par une eau de source à forte pression.
Fondée en 1992, AGUR offre un modèle alternatif et collaboratif aux collectivités qui lui confient la gestion de leurs services d’eau potable. L’entreprise gère toutes les tailles de contrats d’affermage pour le compte de Syndicats d’eau, de communautés d’agglomération et de villes de plus de 30 000 habitants, aussi bien en zone urbaine, rurale que balnéaire.
Les équipes techniques d’AGUR, composées d’ingénieurs et de techniciens spécialisés dans les différents domaines du traitement de l’eau (chimistes, automaticiens, hydrauliciens, cartographes, etc.), maîtrisent tous les types d’installations et de technologies du métier de l’eau. Elles disposent des derniers outils et logiciels pour offrir des solutions pointues selon les besoins des collectivités. Les moyens numériques, les data, les superviseurs, les capteurs sont au service des opérateurs locaux qui ont l’autonomie de décider des meilleurs choix techniques au plus près du terrain.
C’est dans le cadre de cette veille technologique que le support technique d’AGUR a repéré les nouvelles pompes QDOS de Watson Marlow. Le fabricant était par ailleurs déjà bien connu pour la qualité de ses pompes : 16 QDOS 30, 60 ou CWT ont été installées en deux ans par AGUR sur divers sites, pour des applications d’injection de javel ou de neutralisant de PH.
AGUR a choisi la pompe péristaltique QDOS avec une tête de pompe CWT pour une application de dosage de chlore pour la désinfection d’une eau de source, qui alimente directement le réseau d’eau potable d’une commune dans le Pays-Basque.
« La pompe doit injecter une dose minime de chlore, de 0,8 ml. Le dosage est asservi à un compteur d’eau et l’injection a lieu tous les 100 l, soit environ toutes les 7 minutes. Le point fort de la QDOS CWT est la précision et la constance de son dosage » explique M. Kuhn, responsable Process chez AGUR.
La pompe fonctionne à un débit de 0,8 ml/minute avec des impulsions en fonction de la consommation d’eau sur le réseau. La pression est forte, à 7 bar, en raison de la hauteur de la source. L’application nécessitait une pompe puissante. Celle sélectionnée offre des débits de 0,1 à 500 ml/min, et jusqu’à 7 bar de pression. Elle répond donc parfaitement à ces exigences.
La tête de pompe CWT, avec son unique élément en contact avec le fluide, présente des performances stables, même en cas de variations de température et de pression. En outre, le retour mécanique assure une précision élevée et constante pendant toute la durée de vie de la pompe. La technologie QDOS, sans clapet, ni soupape, est robuste et offre une durée de vie bien supérieure aux pompes à membrane, qui ont pour défaut un désamorçage fréquent et une précision de débit plus faible. Cette technologie évite la maintenance et les pannes.
La nouvelle installation fonctionne depuis le 25 janvier dernier, sans problème. Elle traite quotidiennement 20 m3. Même constat sur les plus anciennes pompes. « Sur les 16 pompes installées, aucune tête de pompe n’a été remplacée en 2 ans, ni nécessité de maintenance, ce qui montre leur fiabilité. Leur ROI est donc très intéressant. » conclut M. Kuhn.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !