Le spécialiste de l’automatisation industrielle et de l’IIoT SMC présente l’Air Management System (système de gestion de l’air comprimé) Série AMS20/30/40/60. En adoptant cette nouvelle unité de gestion de l’air, toute entreprise qui déploie des processus pneumatiques peut bénéficier de réductions de sa consommation d’air comprimé allant jusqu’à 62 %, ce qui est bénéfique à la fois pour l’environnement et pour la rentabilité.
Le système de gestion de l’air, appelé Air Management System (AMS) de nouvelle génération, du constructeur SMC répond aux problèmes posés par les régulateurs classiques, en combinant un régulateur, un hub de communication sans fil et un électrodistributeur de coupure à purge de pression résiduelle.
Outre la surveillance de la consommation d’air, qui peut aider à identifier les utilisations excessives et les anomalies, la nouvelle gamme AMS 20/30/40/60 permet également de surveiller la pression et la température des lignes d’air, et d’établir ainsi les paramètres de base pour les machines et les usines.
Comment de la récolte de donnée et un électrodistributeur peuvent-ils mieux réguler la consommation d’air comprimé ? Les détails sont illustrés dans cette vidéo :
L’analyse des données à haute résolution recueillies par l’ensemble du système peut servir de base à la définition d’actions préventives et de tâches de maintenance. Cela est important, car les équipes de maintenance ont souvent du mal à collecter des données spécifiques des lignes d’air comprimé, ce qui entraîne des actions de maintenance insuffisantes et des pannes ou des pics de consommation d’énergie inattendus.
Le système surveille également l’état de l’équipement afin d’analyser les variations et de réduire par la suite les temps d’arrêt, le gaspillage et la nécessité d’actions correctives.
Grâce à la réduction automatique programmable de la pression et aux temps d’arrêt, la série AMS20/30/40/60 permet aux utilisateurs de réduire la consommation d’air comprimé et d’énergie, améliorant ainsi l’efficacité des processus et réduisant les émissions de CO2 générées par la production d’air comprimé. Outre des capacités de maintenance améliorées, les utilisateurs bénéficient également d’une installation numérisée pour des niveaux de contrôle plus élevés.
La fonctionnalité sans fil est très avantageuse, car elle élimine le besoin de solutions électriques complexes, avec trop de câblage et le risque d’erreurs lors de la connexion des câbles.
Enfin, ce nouveau système de gestion permet de gagner du temps et de l’argent en réduisant l’installation et la mise en service, le câblage, les connecteurs et les joints rotatifs. Le système décentralisé est compatible avec OPC UA pour une connexion directe aux communications de données sans avoir besoin d’un API, ainsi qu’avec les dispositifs Ethernet I/P, Profinet et IO-Link. En utilisant un seul Air Management System, les utilisateurs peuvent connecter jusqu’à 10 unités distantes dans un rayon de 100 mètres.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !