Suco-VSE France propose une gamme de produits répondant aux problématiques spécifiques du contact avec l’hydrogène.
Représentées en France par la société Suco-VSE France, les marques européennes Suco, ESI et DST mettent en commun plusieurs décennies d’expérience en conception et fabrication d’organes de mesure et de contrôle de pression d’hydrogène afin de développer une gamme complète destinée à accompagner les industriels dans le développement de la filière hydrogène.
Fruit d’un processus industriel rigoureux qui leur confère une fiabilité et une répétabilité exemplaire, ils bénéficient en outre d’innovations tels que des plages de pression jusque 5.000 bar, une protection ATEX contre les explosions, des cellules usinées à partir d’un bloc de titane (sans cordon de soudure) incorporant la technologie de capteur Silicon-on-Sapphire (sans joint torique) et des corps en 316L compatibles hydrogène.
De plus, ces équipements sont adaptables à tous les besoins spécifiques pour la production en série grâce à leur conception modulaire.
La gamme hydrogène proposée comprend 3 catégories de produits :
Au vu des enjeux de sécurité qui leur incombe, ces composants à haute valeur technologique ont bénéficié d’un processus constant d’innovation, cumulant des années de R&D et les retours d’expérience de nombreux clients, afin de garantir leur fonctionnement optimal et une longue durée de vie dans le système de contraintes affilié aux matériaux en contact avec l’hydrogène.
Ils résistent de façon fiable aux conditions de fonctionnement électriques, mécaniques, thermiques et chimiques, sans fuites ni déformations face aux pressions élevées, aux larges plages de températures et à la perméation de l’hydrogène. Ils sont également protégés contre la surpression, assurant de fait une sécurité maximale et une mesure précise tout au long de leur cycle de vie en environnement exigeant.
L’entièreté de l’écosystème qui gravite autour de l’hydrogène dépend de la fiabilité de systèmes de mesure et de régulation de la pression comme les pressostats, les transducteurs et les entrainements de compresseurs. Ils entrent en jeu dans la plupart des applications qu’il s’agisse de produire de l’hydrogène à partir d’électricité ou à l’inverse, de l’électricité à partir d’hydrogène, ou encore dans l’emploi direct de son potentiel d’énergie chimique dans les moteurs à explosion ou à réaction.
Les pressostats mécaniques Suco et transducteurs et transmetteurs de pression ESI, sont souvent utilisés comme systèmes de sécurité lorsqu’un contrôle fiable et robuste de la pression est nécessaire.
Les entraînements magnétiques DST, quant à eux, servent à l’entrainement de compresseurs, ils offrent des caractéristiques idéales pour l’emploi dans la filière hydrogène comme un fonctionnement sans friction et donc sans montée en température, totalement hermétique et sont usinés en monobloc d’alliage de titane pour la compatibilité avec les grandes pression et la perméation de l’hydrogène
– dans le domaine dit de l’hydrogène-énergie :
– Ou liées à la distribution d’hydrogène carburant pour les véhicules,
Ils servent par exemple à surveiller la pression hydrogène minimale dans les conduites ou les pipelines, les bouteilles, réservoirs de gaz et réservoirs de stockage haute pression, réservoirs tampons, les compresseurs multicellulaires et les systèmes de pompage, ou à fermer les soupapes de sécurité ou encore arrêter les compresseurs.
On les retrouve également dans l’électrolyse de l’hydrogène et dans les applications automotive comme les piles à combustible et moteurs à hydrogène, la technologie des vannes, les équipements pour stations-service et camions citernes H2… et bien d’autres encore.
Largement éprouvés pour les applications mettant en jeu l’hydrogène, les matériaux utilisés par Suco et ESI pour concevoir les pièces des composants qui entrent en contact direct avec l’hydrogène sont strictement compatibles avec ce dernier.
La combinaison du silicium et du saphir permet d’obtenir une cellule de mesure extrêmement durable. Parce que le silicium est déposé sur la surface du saphir, il est incroyablement stable et ne présente pratiquement aucune hystérésis. Grâce à ses propriétés d’isolation exceptionnelles, le saphir protège la jauge de contrainte du rayonnement électromagnétique et permet au capteur de fonctionner sur une très large plage de températures sans perte de performances. Il peut supporter des surpressions élevées et offre une excellente résistance à la corrosion et à la perméation. L’excellente élasticité du saphir garantit une répétabilité élevée, ce qui est une caractéristique hautement souhaitable pour les cellules.
Les avantages de l’utilisation de la technologie SOS sont significatifs
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !