Ascom, fournisseur de technologies d’information et de communication (TIC), a déployé sa plateforme applicative Mercury au sein de 5 usines de Mars France. Elle est l’outil de gestion le plus abouti qui permet d’intégrer et d’automatiser de façon sécurisée tous les suivis d’alarmes tant techniques qu’humaines.
Mars France a confié à Ascom le renouvellement des infrastructures de mobilités et l’installation d’une solution de gestion uniforme des lignes de production. Une des particularités du projet est que le groupe Mars possède ses propres normes et standards, au sein de chacune de ses usines agroalimentaires. Celles-ci étaient de plus indépendantes et interconnectées entre elles malgré les activités dédiées sur chacun des sites.
Ascom a réussi, en déployant sa plateforme de solutions Mercury, à rendre plus fluide et optimale la gestion des lignes de production ainsi que de ses agents en activité.
Aujourd’hui, la plateforme Ascom est opérationnelle sur 5 sites de production de Mars en France : Haguenau, Steinbourg, Saint Denis de l’Hôtel, Châteaudun, Ernolsheim. La force de cette suite logicielle réside en plusieurs points : sa prise en compte de toutes les alarmes techniques de production et de gestion technique centralisée ; leur hiérarchisation ; la retransmission unifiée sur un seul terminal en mobilité continue auprès des agents concernés. Avec l’amélioration de la communication mobile sur site et la réactivité qu’elle apporte, elle permet une meilleure gestion des coûts et de la flexibilité dans la production.
Jean Froehlicher, technicien méthode informatique et maintenance chez Mars Wrigley Confectionery, décrit le fonctionnement du matériel Ascom : « Lorsqu’un employé se présente sur son lieu de travail, il est équipé d’un terminal Ascom auquel un numéro de téléphone est attribué. En fonction de la tâche qu’il doit accomplir, la plateforme d’Ascom est capable de distinguer les terminaux mobiles qui sont utilisés (par leur présence dans leur rack de chargement ou non, leur type de poste) et de permettre à l’utilisateur, via une simple manipulation sur le mobile de se signaler comme « présent et actif » au sein de groupes d’utilisateurs prédéfinis. Instantanément, la plateforme d’Ascom se charge de faire redescendre sur l’appareil les notifications de toutes les alarmes et alertes qui sont affectées à son poste de travail ».
La sécurité est également renforcée grâce à ce système. « Sur chacun de nos sites, la plateforme Ascom nous permet une meilleure protection des travailleurs isolés, poursuit Jean Froehlicher. En effet, il arrive que certains de nos techniciens ou agents de production se retrouvent seuls dans les galeries techniques ou zones de production comme dans le cadre d’opérations de maintenance ou de suivi technique et de ce fait, leur géolocalisation permet des interventions très rapides des équipes de secours en cas de besoin. » Ascom a été à même de s’adapter aux environnements dits «sensibles» du groupe Mars, qui nécessite l’emploi de nombreux mobiles ATEX.
À ce jour, satisfaits par les solutions Ascom déployées au sein de leurs usines, les référents techniques du groupe Mars France réfléchissent à enrichir encore plus l’envoi des notifications destinées aux techniciens de maintenance avec le couplage des emails. Ainsi, en prenant connaissance d’une notification, l’employé sera à même d’en connaître son contexte, son degré de technicité et ainsi d’anticiper son intervention.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !