Pourquoi donc faut-il chauffer le Grand Marnier à un peu plus de 40°C pour que flambent les crêpes ?
Tout simplement parce qu’en dessous de cette température il ne dégage pas assez de vapeurs pour atteindre une concentration suffisante dans l’air pour que le mélange puisse brûler. (La fameuse LIE ou Limite Inférieure d’Explosivité). Cette température de 40°C environ dans ce cas, est appelée point éclair (PE).
Souvent confondu avec la TAI (Température d’Auto-Inflammation): C’est la température à laquelle un mélange ad’hoc air/carburant s’enflamme par la simple chaleur (surface chaude par exemple).
Tiens ! Allez je vous offre 2 exemples bien parlant pour illustrer cette notion :
Vous utilisez un décapeur thermique électrique à air chaud (sans flamme) … vous insistez un peu et hop la peinture s’enflamme par la simple température. Vous vous souvenez peut-être du vieux film de fiction « Fahrenheit 451 » ? Le titre fait référence à la température d’auto-inflammation en degrés Fahrenheit du papier. Cette température équivaut à un peu moins de 233 °C.
Pour revenir au Grand marnier, c’est donc à peu près à partir de 40°C que ce breuvage pourra constituer un risque ATEX (Atmosphère Explosible) mais, rassurez-vous, ce n’est pas en le laissant au soleil qu’il va s’enflammer tout seul ! la TAI de l’alcool éthylique étant de l’ordre de 370°C.
Les ATEX sont constituées de gaz, vapeurs, brouillard, poussières… Savez-vous qu’environ 40 g de poussières fines (sucre, farine, cacao, toner…) sont suffisants dans un mètre cube d’air pour atteindre la limite d’explosivité ?
Pour beaucoup d’entre nous tous les gaz montent naturellement… Mais non ! à 20°C les vapeurs d’éthanol, d’essence, tout comme de nombreux solvants ont une masse volumique comprise entre 1,3 et 2 fois celle de l’air et c’est donc dans les fosses, les points bas, les caniveaux qu’il faudra les détecter et bien sûr disposer les sorties de ventilation des locaux en points bas et non en point haut. Bon sens… Dis-je !!! Mais il fallait le savoir et y penser.
Les EPL (Equipment Protection Level), ça vous parle ? Non ce ne sont pas des EPI mais la désignation IEC des catégories. Un EPL Ga est l’équivalent de la catégorie 1G pour zone 0. J’allume le décodeur? Mais qui définit les zones et à quoi correspondent-elles?
La logique réglementaire, l’imbrication normes EN, CENELEC, IEC, ISO des directives, guides professionnels (AFGAZ, UIC, SNITER, API, …….) , le DRPCE, le principe du zonage, les certifications Ism’ATEX et Saqr’ATEX de l’INERIS, les règles générales de maintenance des matériels Ex, la lecture d’un marquage Ex… Vous maîtrisez ? Lire une plaque… à vous de jouer…
Allez… Tentez votre chance : ceci est la reproduction d’une plaque transmise par un utilisateur qui venait de recevoir un matériel…
II 2GD Ex e II
Ex tD A21 IP66
Hummm pour la réponse ??? Vous avez besoin d’un joker ou de faire appel à un ami ?!!
Qu’il s’agisse de zonage de mise en conformité de matériels, d’interventions sur site, de sensibilisation d’opérateurs, et de certification Ism’ATEX ou Saqr’ATEX de l’INERIS, nous avons les formateurs et les formations qui conviennent.
Nous proposons plus de 15 stages standard de 1 jour à 4 jours, mais aussi tous les stages sur mesure en intra chez vous pour répondre à vos attentes. Nous aurons toujours le spécialiste pour répondre à vos questions. Une forte demande spécifique chez les constructeurs, les distributeurs, les ensembliers.
Nous savons bien gérer la problématique de l’assemblage (pompe/moteur, vanne/moteur, agitateur/cuve…). Dossier pas dossier ? Marquage pas marquage ? Déclaration pas déclaration ? … Nous avons animé ces derniers temps de nombreuses sessions de notre stage 720 en ce sens pour des chargés d’affaires, des commerciaux, des importateurs, des distributeurs… N’hésitez pas à nous consulter.
Nous vous proposons de parcourir d’ores et déjà notre offre de stages ATEX en cliquant sur ce lien.
Nous avons repéré chez WEG le motoriste bien connu qui fournit quantité de moteurs ATEX un petit jeu pour les vacances qui nous a paru sympa. Il s’agit d’une belle grille de mots croisés sur le thème de l’ATEX. Testez donc vos connaissances ATEX et votre talent de cruciverbiste en suivant la photo:
[button style=”btn-info btn-lg” icon=”glyphicon glyphicon-pencil” align=”left” type=”link” target=”true” title=”Découvrir le mot-croisé WEG” link=”https://www.wegfrance.news/mots-croises/” linkrel=””]
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !