Dans le domaine de l’assainissement, dans quel cas d’application peut-on utiliser une vanne basculante ? et dans quel cas une vanne de chasse ? La société de modélisation et de diagnostic 3D EAU nous présente ces deux cas: le premier pour réduire le volume déversé dans le réseau, le second pour maitriser les dépôts et maitriser leur suspension.
Le stockage d’eau en réseau est une solution afin de réduire le volume déversé en exploitant la capacité du réseau existant. Pour ce faire des vannes basculantes peuvent être mises en œuvre.
La vanne est constituée d’un battant, qui obstrue la section de passage, supporté par un axe. Le principe de la vanne consiste à stocker les effluents dans le réseau pour les pluies courantes et à retrouver la capacité d’évacuation pour les pluies intenses sans modifier le fonctionnement du réseau par temps sec. Afin de valider la pertinence de cette solution, la vanne peut être intégrée dans un modèle de réseau lors d’un diagnostic du réseau d’assainissement. Cette démarche permet de caractériser la capacité de stockage du réseau et l’impact de la vanne sur le réseau.
La loi de comportement de la vanne dépend de sa configuration géométrique. 3D EAU met à disposition la vidéo ci-dessus et une application permettant de calibrer la loi de la vanne adaptée à votre configuration de réseau: HydrassWeb, l’outil de calcul de la loi hydraulique d’une vanne Hydrass.
Maîtriser les dépôts et limiter leur remise en suspension en réseau d’assainissement est une problématique à laquelle il faut se confronter pour conserver sa capacité d’évacuation et minimiser les risques de dysfonctionnements de type déversements polluants, inondations, etc…
L’utilisation de vannes de chasses associées à un piège à charriage est une solution qui participe à la remise en suspension et au stockage des dépôts pour permettre l’autocurage du réseau et en faciliter la maintenance. La vanne de chasse consiste à bloquer l’écoulement de l’eau dans un collecteur de façon à accumuler un volume d’eau en amont. Ce volume d’eau est périodiquement lâché à l’aval pour curer le collecteur des dépôts qui s’y trouvent. Le système est 100% mécanique et ne nécessite aucun apport d’énergie. Les éléments pour dimensionner idéalement sont les suivants :
3D Eau propose dans ce cas outre ses prestations de calcul par modélisation des nombreux bulletins techniques qui seront des aides précieuses pour traiter ce type de problématique.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !