L’ingéniosité des constructeurs ne cesse de se renouveler, pour être toujours au plus proche des nouveaux besoins des industriels. Dans le domaine de l’automatisation, Burkert ne fait pas exception, et propose de nouveaux produits complémentaires, à installer sur les lignes de production, pour une meilleure productivité.
Lors de réflexions menées sur les évolutions à apporter à vos lignes de productions industrielles, l’analyse des besoins aboutit souvent à la mise en place d’une automatisation sur mesure, personnalisée. Néanmoins, il est souvent possible, vu la diversité de produits disponibles, de recourir à des combinaisons de différents concepts intelligents, qui répondront à toutes vos exigences.
Voici une sélection de produits de Burkert, qui permettront de répondre aux mieux aux besoins locaux, sans faire appel à des solutions sur-mesure hors de prix.
L’îlot de vannes type 8652 AirLINE et l’îlot de vannes type 8653 AirLINE Field ont été spécialement développés pour répondre aux exigences de l’automatisation de process. Les nouvelles fonctions de diagnostic sur l’affichage LC peuvent être représentées aussi bien en texte clair que par des icônes. Cela simplifie l’affectation des messages affichés et permet de gagner du temps lors de la mise en service et pendant les opérations de maintenance. Un message de diagnostic peut également être envoyé à l’automate. Ce, afin d’obtenir un aperçu rapide de l’état de l’installation.
En outre, des fonctionnalités pneumatiques importantes garantissent une sécurité de process élevée. Des clapets antiretour dans les canaux d’évacuation d’air empêchent par exemple un déclenchement intempestif dû à la survenue de pics de pression.
Pour l’îlot de vannes, l’installation est pratique car elle se fait en fond d’armoire ou sur rail ; pour l’îlot de distributeurs, il profite d’un système d’installation intelligent qui offre des possibilités d’installation à des emplacements très variés.
Ilot de vannes type 8652 AirLINE:
Ilot de vannes type 8653 AirLINE Field:
La tête de commande Type 8681 a été optimisée pour l’automatisation décentralisée des vannes des process hygiéniques. Grâce à son adaptation universelle, elle peut être associée à tous les clapets, robinets à boisseau sphérique, vannes à siège unique ou double disponible dans le commerce. Dans les systèmes d’automatisation décentralisée, la tête de commande assure les fonctions complètes de commande, rétrosignal et diagnostic, jusqu’à la communication avec le bus.
Son boîtier, caractérisé par une bonne aptitude au nettoyage, une protection IP qui a fait ses preuves dans la pratique et des matériaux résistant aux produits chimiques, la destine à une utilisation dans les processus hygiéniques des industries des boissons, alimentaire et pharmaceutique.
Suivant la vanne process, jusqu’à 3 chambres d’entraînement pneumatique peuvent être alimentées indépendamment l’une de l’autre. La vitesse de commutation se règle séparément pour les deux sens de mouvement. Un clapet antiretour intégré empêche tout dysfonctionnement des vannes process causé par la pression de retour. Les positions de commutation que prennent les vannes process sont détectées par un capteur de course inductif analogique et signalées à la commande prioritaire. La fonction Teach-In permet de définir jusqu’à 3 points de commutation par simple appui sur une touche, lesquels points de commutation pouvant aussi être déterminés automatiquement par des fonctions Autotune prédéfinies.
L’actionneur pneumatique 2053 permet un actionnement automatisé des robinets à boisseau sphérique et papillon. À cet effet, un mouvement de levée linéaire du piston d’actionneur est transformé en mouvement de rotation à 90°. L’interface côté vanne est conçue selon ISO 5211.
Par ailleurs, l’actionneur pivotant peut être combiné aux indicateurs et transmetteurs de position de la série 8691/2/3/4. Sur l’actionneur à simple effet, le retour dans la position initiale s’effectue par ressort. Sur les actionneurs à double effet, le réarmement s’effectue par air comprimé. Grâce à la conception soudée du corps de vanne en acier inoxydable, l’actionneur ne nécessite en outre aucune maintenance.
Au total, l’actionneur est disponible en trois tailles différentes : P0 – P1 – P2. L’ensemble des trois tailles présente un couple extrêmement élevé dans la plage de fermeture malgré la conception compacte. La consommation d’air par cycle de levée est très faible grâce au volume réduit du cylindre. Il en résulte un potentiel d’économie d’énergie considérable.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !