Le nombre d’applications industrielles nécessitant de l’oxygène ne cesse de croître. Il en va de même pour le nombre d’entreprises qui découvrent les avantages de produire leur propre oxygène. Avec l’OGP+, Atlas Copco propose désormais un générateur sur site qui offre la meilleure fiabilité, les meilleures performances et les meilleures économies.
Un large éventail d’industries dépend de l’oxygène. Bien que le domaine de la santé nous vienne à l’esprit en premier, l’oxygène est également utilisé dans l’aquaculture, la méthanisation, la métallurgie et la production pharmaceutique – quatre exemples qui illustrent l’utilisation diversifiée de l’oxygène.
Historiquement, la seule façon de se procurer de l’oxygène était de l’acheter en bouteilles ou par le biais de livraisons de liquides en vrac. Les progrès technologiques récents permettent à un plus grand nombre d’utilisateurs d’oxygène de devenir des producteurs. Un système de production d’oxygène sur site composé d’un compresseur et d’un générateur d’oxygène les libère des coûts et de la logistique liés à l’achat, au déplacement et au stockage du gaz. Avec l’introduction de son nouveau générateur d’oxygène OGP + Pressure Swing Adsorption (PSA), Atlas Copco place la barre encore plus haut, dévoilant un panel de nouveaux avantages pour les utilisateurs et des économies opérationnelles significatives.
NDLR : Le cycle PSA consiste à faire adsorber un mélange de gaz à une pression donnée, puis de faire une désorbtion sélective à une pression plus faible. On « trie » ainsi les gaz d’un mélange comme l’air.
En optimisant la technologie PSA, l’OGP + établit de nouvelles normes d’efficacité. À pleine charge, il consomme 30% d’air en moins pour produire la même quantité d’oxygène qu’un générateur traditionnel. En conséquence, les clients bénéficient de réductions à deux chiffres du coût total par unité d’oxygène.
L’OGP + présente également des économies d’énergie supplémentaires à faible charge grâce à la technologie VCS (Variable Cycle Saver) développée en interne. Ce système optimise le cycle PSA afin de réduire les besoins en air nécessaires pour générer un volume d’oxygène plus faible. En éliminant le gaspillage d’énergie, VCS génère jusqu’à 70% d’économies d’énergie supplémentaires.
Les propriétaires de l’OGP + peuvent régler la pureté exacte de l’oxygène dont ils ont besoin en appuyant simplement sur un bouton, une combinaison unique de simplicité d’utilisation et d’économies d’énergie. Il peut produire de l’oxygène pur jusqu’à 95%, offrant une solution plus rentable pour les applications de haute pureté que l’oxygène acheté. Pour les applications industrielles qui ne nécessitent pas les 95%, l’OGP + offre encore plus d’économies. Parce que la génération d’oxygène de la plus haute pureté utilise plus d’énergie, la capacité de l’OGP + à régler la pureté correcte (tout en maintenant une qualité de gaz élevée) se traduit par des économies immédiates de fonctionnement.
Les avantages financiers s’étendent même aux coûts d’investissement, car éviter la sur-spécification de pureté peut permettre d’avoir un compresseur et un générateur de plus petite taille. L’OGP + a été conçu pour offrir une qualité et une fiabilité maximales. La surveillance continue et automatisée de l’apport d’air protège l’intégrité du matériau zeolite molecular sieve (ZMS) qui sépare l’oxygène de l’air entrant.
De plus, l’OGP + surveille chaque unité d’oxygène qu’il produit. Si des problèmes de pureté devaient survenir, le générateur interviendra et (s’il est préréglé par l’utilisateur) empêchera l’oxygène d’atteindre l’application jusqu’à ce que le niveau de pureté soit rétabli.
L’OGP + permet également d’économiser de l’espace sur l’atelier de production des clients. Grâce à son utilisation optimale du ZMS et des absorbeurs en aluminium conçus en interne, le générateur est livré avec un encombrement très compact.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !