Le Cetim Centre-Val de Loire, annonce le lancement d’une nouvelle unité pilote à dispositif partagé (UPDP) dans le domaine de la fabrication additive métallique sur son site de Bourges, nommé FAMaD. Cette nouvelle plateforme qui réunit les acteurs régionaux (UIMM Pôle formation, INSA Centre-Val de Loire et Polytech Orléans) entre dans la stratégie de déploiement de l’Industrie du Futur de la Région Centre-Val de Loire. Son objectif : accompagner les entreprises dans leurs mutations technologiques pour optimiser leurs procédés de fabrication.
Dans le cadre de FAMaD, les experts de Cetim Centre-Val de Loire proposent aux industriels de les aider à appréhender l’ensemble de la chaîne de valeur, de la conception des pièces à la finition et au contrôle, en passant par les post-traitements après fabrication et le choix des poudres qui conditionnent les performances métallurgiques des pièces.
La plateforme vise à rassembler des industriels des secteurs de la défense et de l’aéronautique particulièrement représentés dans la région, mais également tous les industriels qui souhaitent tester les nouvelles technologies de fabrication additive et envisagent de les intégrer à leurs procédés de production. Elle prévoit d’exploiter les technologies de fusion laser sur lit de poudre (LBM ou SLM) et de friction-pression sans fusion dénommée MELD. Elle mettra en œuvre principalement des alliages d’aluminium et des aciers inoxydables.
Les industriels impliqués
Ainsi, les industriels sont invités à participer à un programme de développement technologique partagé et mutualisé, incluant des formations et permettant la montée en compétence progressive et à bénéficier d’un accompagnement personnalisé et confidentiel pour le développement de leurs projets propres et de leurs pièces. Plusieurs groupes seront constitués en fonction de leur maturité.
Un premier groupe, orienté vers l’industrialisation, sera dédié aux entreprises qui ont déjà une expérience significative dans le domaine de la fabrication additive. Un deuxième groupe réunira les entreprises sans expérience concrète en fabrication additive et pour lesquels le programme doit permettre de monter en compétence et d’expérimenter la technologie de fabrication additive sur lit de poudre, Selective Laser Melting (SLM). Enfin, un troisième groupe sera destiné à la découverte et à l’expérimentation de la technologie MELD.
Le projet FAMaD est financé par le Feder et le PIA3 – Programme d’investissement d’avenir cofinancé par l’État et la Région Centre-Val de Loire à hauteur de 3,5 millions d’euros sur trois ans.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !