Spécialisée dans les déchets thermiques, la start-up Entent, créée en 2018, vient de réaliser une levée de fond de plus d’un million d’euros. C’est la première étape pour finaliser le développement du 1er pilote industriel de leur technologie, déjà primée par plusieurs concours.
Les températures supérieures à 150°C peuvent être transformées en électricité par les solutions actuelles. Les rejets thermiques situés en dessous de ce seuil de 150°C, quant à eux, sont définitivement perdus et totalement inexploités : c’est de ce constat qu’est né Entent.
Les cofondateurs Mathias Fonlupt et Stefan Ré ont conçu un moteur en rupture technologique : le PULSE. Il met en jeu un tout nouveau cycle thermodynamique, cousin des moteurs ORC (Organic Rankine Cycle), avec une architecture modifiée, permettant de valoriser en électricité des chaleurs inférieures à 150°C.
En proposant à ses clients de produire de l’électricité à partir de déchets thermiques, Entent s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, faisant d’un déchet une ressource utile.
En apparence, le PULSE est un système classique de production d’électricité, proche de l’ORC (Organic Rankine Cycle). Néanmoins, son architecture brevetée permet d’améliorer de 50 à 60% l’efficacité machine par rapport à la concurrence en mettant en œuvre un nouveau cycle thermodynamique.
La suppression de la pompe mécanique, permettant le transfert du condenseur vers l’évaporateur, est suppléée par un mécanisme gravito-thermique intégré. Ce dernier permet notamment de ne plus consommer de l’énergie électrique (ou mécanique) produite par l’expanseur à basse température et bas rendement, mais puisant directement dans la source d’énergie primaire : la source chaude ! Avec pour effet direct l’augmentation de la quantité d’énergie valorisée dans cette dernière et l’augmentation du rendement.
Le cycle thermodynamique induit quant à lui des écoulements de fluide pulsés, orientant notamment le choix de l’expanseur vers une technologie volumétrique de type piston, qui permettent de se rapprocher toujours plus du cycle idéal de Carnot. Cette amélioration des rendements, au lieu d’être utilisée pour concurrencer les acteurs présents sur le marché, est utilisée pour diminuer la température de fonctionnement de la machine et ainsi permettre la valorisation des chaleurs de 60 à 100°C.
À ce jour, 60% de l’énergie thermique rejetée par l’industrie l’est à une température inférieure à 150°C. La valorisation de ces chaleurs de par le monde permettrait d’alimenter en électricité l’équivalent de l’Union Européenne, sans ajout de matière première ni émission supplémentaire de CO2, déclare Stéfan Ré, co-fondateur. Cette année, le prix de l’énergie est à la hausse. Même en France, les prix de l’électricité s’envolent, avec une multiplication par deux des prix pour les industriels. Notre solution, en valorisant les rejets de l’activité industrielle sur un circuit court, permet d’assurer une production d’électricité durable, locale, à un prix raisonnable. »
La start-up a déjà été récompensée de nombreuses fois pour son innovation, lors de concours ou par de grands groupes comme ENGIE ou GRDF. Fort de ces victoires et de sa levée de fond, ENTENT a étoffé son équipe afin de délivrer, dans deux ans, son premier pilote industriel.
L’entreprise cherche actuellement un partenaire industriel de confiance avec qui travailler sur une première machine, développant une machine standardisée adaptée au besoin et contrainte de celui-ci, pouvant ainsi être dupliqué facilement sur tous ses sites.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !