EOS propose de nouveaux matériaux hautes performances qui élargissent le spectre des applications des impressions 3D, notamment pour l’industrie aéronautique.
EOS est le leader mondial des technologies d’impression 3D industrielle sur métaux et polymères, et Advanced Laser Materials (ALM) est sa filiale spécialisée dans les solutions matérielles personnalisées pour la fabrication additive (fabrication par ajout de matière assistée par ordinateur), comme l’est l’impression 3D.
Leur synergie permet aujourd’hui à EOS d’étoffer sa gamme de matériaux en distribuant sur le marché européen trois polymères hautes performances, fabriqués par ALM. Ces matériaux à usage spécifique, qui ont déjà été déployés avec succès par plusieurs sociétés nord-américaines, séduisent également beaucoup le marché européen de par leurs propriétés.
Comme l’explique Tobias Abeln, directeur technique d’EOS : « EOS élargit sa gamme de matériaux disponibles, tout en ouvrant la voie à de nouveaux domaines d’application pour l’impression 3D industrielle. » Disponibles à partir de mars 2018, ces matériaux sont soumis à des tests « qualité » approfondis afin de satisfaire les exigences élevées des clients mais également les normes de sécurités des secteurs fortement règlementés. Le 1er février 2018, ALM a obtenu la certification ISO 9001:2015 qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité.
L’ALM HP 11-30 est un matériau en polyamide 11 renforcé par des fibres de carbone. Ces fibres de carbone intégrées lui confèrent une grande solidité, une résistance aux chocs et un meilleur allongement à la rupture. Les pièces fabriquées à l’aide de ce matériau présentent des paramètres mécaniques équilibrés et comparables dans les trois dimensions. Le matériau est parfaitement adapté aux composants qui sont soumis à une usure mécanique et doivent être suffisamment robustes. L’ALM HP 11-30 est donc tout indiqué dans le domaine automobile, notamment le sport automobile.
Matériau en polyamide 11 retardateur de flamme, l’ALM FR-106 complète parfaitement la gamme EOS de matériaux retardateurs de flamme. Grâce à sa grande solidité et sa haute résistance, il élargit le spectre d’application des matériaux de FA (fabrication additive) à base de poudre. Il convient particulièrement à l’industrie aéronautique et respecte les normes FAR 28.853. Grâce à ses propriétés équilibrées et sa bonne résolution. La résolution est liée au procédé d’impression 3D utilisé et correspond à la taille du plus petit pixel qui peut être imprimé à l’aide de l’imprimante 3D et du matériau de FA. L’ALM FR-106 est un matériau intéressant pour de nombreuses autres applications dans lesquelles des propriétés retardatrices de flammes exceptionnelles et la finesse des parois sont un avantage (boîtiers et attaches résistantes, par exemple).
L’ALM PA 640-GSL est un polyamide 12 rempli de microsphères de verre légères possédant quasiment les mêmes propriétés qu’un polyamide rempli de verre normal, mais avec un poids considérablement réduit (densité du composant : 0,82 g/cm³). Grâce au remplissage en microsphères et en fibres de carbone, l’ALM PA 640-GSL convient parfaitement aux applications nécessitant un produit rigide, très résistant et extrêmement léger. De plus, il présente une forte résistance thermique et une excellente qualité de surface. L’aéronautique, le transport maritime, le sport, le modélisme et le sport automobile font partie des principaux domaines d’application. De par sa grande stabilité thermique, le matériau est également adapté aux applications dans lesquelles les composants sont exposés à des températures élevées.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !