La start-up Asystom a conçu et mis sur le marché une solution universelle, clé en main et autonome pour le contrôle d’équipements et la prévention de pannes. Flexible, adaptable et évolutive, celle-ci couvre un large panel de cas d’usages, sur de nombreux types d’industries: pharmaceutiques, traitement de l’eau et des déchets, agro-alimentaire…
Afin d’accompagner au mieux les industriels face aux enjeux de la digitalisation de l’industrie et de répondre avec précision aux besoins de maintenance prédictive de tous types d’équipements, Asystom lance un gamme complète de balises multi-capteurs, intégrant une nouvelle électronique embarquée, connectée, économe en énergie et pouvant réaliser des traitements in situ.
Sa technologie innovante permet de prendre l’empreinte détaillée de fonctionnement d’une machine, pour ensuite pouvoir, en temps réel, et le plus tôt possible, en surveiller toute dérive ou tout dysfonctionnement, l’objectif étant d’améliorer la rentabilité des unités de production, en évitant les arrêts non programmés.
Grâce à des innovations algorithmiques, les balises Asystom sont capables de traiter un grand nombre de données complexes et de les transférer en temps réel. Le boîtier intègre une multitude de paramètres physiques (jusqu’à 9 paramètres) pour prédire les défaillances des équipements industriels et en déterminer les causes. Intégrant une électronique embarquée, connectée, économe en énergie (avec une autonomie allant au-delà de 10 ans), ces balises sont capables de réaliser des traitements in situ.
Non intrusives et compactes, les balises se positionnent directement sur les équipements à surveiller, sans modification de l’appareil et sans câblage supplémentaire. La transmission des données est assurée dans tous types d’environnements, à l’intérieur comme à l’extérieur d’une usine. Le dispositif utilisant un transfert crypté des données sans fil, le déploiement du réseau ne nécessite aucun surcoût d’installation.
Pour répondre au mieux aux besoins de maintenance prédictive des différents acteurs de l’industrie, et les aider à maximiser ainsi l’utilisation de leurs actifs, 3 balises multi-capteurs sont proposées : AsystomSentinel Indoor, AsystomSentinel Outdoor, et AsystomSentinel EX.
Première balise développée par la start-up, l’AsystomSentinel Indoor possède une autonomie qui dépasse les 5 ans, avec uniquement 2 piles AA classiques. Particulièrement adaptée à un environnement intérieur, cette balise est capable d’effectuer différentes mesures, permettant de couvrir 95 % des applications de surveillance des machines, avec notamment :
Elle est conçue et destinée spécifiquement pour pouvoir travailler en environnement difficile et dans des conditions extrêmes (poussière et fortes intempéries notamment). Son capteur intégré Vibrations et Ultrasons lui permet de détecter efficacement et avec précision toutes sortes de dérives de l’équipement. Sa capacité de calcul permet des analyses puissantes et fiables. Sa sonde déportée miniaturisée permet une installation même sur une surface restreinte, pour une surveillance plus précise. Cette balise dispose également d’une autonomie augmentée à plus de 10 ans, en utilisant 4 piles AA standard.
Inédite et innovante, cette balise constitue la première fusion de capteurs de vibrations triaxiales, de son et d’ultrasons, destinée spécifiquement aux environnements à risques. Intégrant les mêmes performances de détection d’anomalies que les autres balises de la gamme, sa certification ATEX/IECEx et sa sécurité intrinsèque lui permettent d’être utilisée dans des zones à risque d’explosion (Zone 1) des industries pétrochimique et chimique notamment. Elle dispose d’une autonomie de très longue durée (plus de 10 ans).
Cette gamme a été pensée et développée avec une vision écoresponsable : 0 % d’obsolescence, une gamme 100 % évolutive, et des produits à l’autonomie longue durée, avec un recours à des batteries standards (AA), aisément recyclables par le biais de la filière classique.
« Nous ne pouvons demander aux industriels de changer fréquemment les batteries de leurs capteurs sans fil ou, pire, de jeter leurs capteurs au bout de 2 ou 3 ans car ils seront obsolètes… Nous n’avons fait aucun compromis, afin d’offrir à nos clients une solution la plus autonome possible. Nous avons aussi poussé l’innovation technologique en permettant à ces balises de « se réveiller » juste quand il faut. Les balises Asystom sont ainsi paramétrables à distance pour mesurer en temps réel, mais aussi, et surtout capables de déterminer seules quand il est nécessaire de prendre des mesures. L’ensemble des données sont transmises en temps réel et, grâce à notre technologie, nous assurons une information précise et disponible en même temps que les alertes », explique Pierre Naccache, président fondateur d’Asystom.
Ces balises sont 100 % fabriquées en Occitanie : la start-up peut ainsi sereinement monter en cadence de fabrication, en s’appuyant sur la grande expertise de ses sous-traitants locaux, habitués aux exigences de l’industrie aérospatiale.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !