ExxonMobil a aidé une mine à ciel ouvert, située aux États-Unis dans le Minnesota, à économiser plus de 2,1 millions de dollars par an en passant à une huile synthétique hautes performances. La preuve que le choix des consommables en industrie est aussi une question de stratégie.
Les ingénieurs du service de support technique terrain d’ExxonMobil ont collaboré avec un site minier du Minnesota (USA) pour identifier une solution, en termes de lubrifiant, qui permettrait d’optimiser la protection comme les performances des différentiels et des boîtes de réduction finale de son parc d’une cinquantaine de dumpers (Gros véhicule de chantier articulé), et notamment à basse température. Il faut savoir que chacun de ces dumpers à une capacité de charge utile qui s’élève à 226 tonnes.
Ce site minier du Minnesota utilisait auparavant une huile minérale classique pour la lubrification des différentiels et des boites de réduction finale. Mais, au fur et à mesure que son parc matériel évoluait et se modernisait pour inclure des dumpers CAT faisant appel à des technologies à la pointe du progrès, l’augmentation de la puissance et de la charge de ces engins a entraîné des contraintes supplémentaires sur la transmission. Cela signifiait que le lubrifiant initialement employé ne pouvait pas protéger efficacement ces équipements, ce qui causait une usure prématurée et des températures de service élevées au niveau de la transmission, pouvant aller jusqu’à presque 90°C.
L’équipe d’experts ExxonMobil a recommandé d’effectuer un essai en matière d’économies de carburant, en utilisant l’huile synthétique Mobil SHC 630 pour lubrifier une partie de la transmission, en l’occurrence les différentiels et les réductions finales. Ce lubrifiant possède des performances remarquables : il est spécialement formulé pour disposer d’une excellente stabilité thermique et d’une grande résistance à l’oxydation aux températures élevées. Il présente par ailleurs une très bonne fluidité à basse température. Ainsi, l’huile Mobil SHC 630 est capable d’apporter une excellente protection aux équipements qu’elle lubrifie, pour que ceux-ci fonctionnent longtemps de manière efficace et fiable.
Résultat : réduction des températures de service au niveau de la transmission et diminution de 5,5 % des consommations de carburant. La protection améliorée des équipements a également permis de réduire la maintenance et les coûts opérationnels associés. De plus, la sécurité des employés a été améliorée du fait de la réduction de leurs interventions sur les équipements, une diminution chiffrée à 326 heures.
L’ensemble de ces améliorations a permis à l’entreprise d’économiser plus de 2,1 millions de dollars. Sur la base des économies de carburant estimées, le passage à l’huile Mobil SHC 630 a également permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de son parc d’engins miniers : les réductions estimées s’élèvent à environ 5 734 tonnes de CO2, 2 tonnes de particules et 50 tonnes de NOX.
Cet exemple « démontre toute l’importance qu’il y a à bien choisir un lubrifiant adapté à son application, explique Pat Kelly, conseiller ExxonMobil pour la marque Mobil SHC en Amérique. Pour les utilisateurs, cela peut se traduire par des économies significatives et par une disponibilité, une productivité et une sécurité accrues ». Les exploitants des sites miniers étant constamment sous pression pour réduire les coûts et accroître la productivité, « le fait de savoir qu’un simple changement de lubrifiant peut apporter de tels bénéfices aux utilisateurs est un élément important dans leur réflexion. Cela pourrait même constituer un véritable avantage concurrentiel. » conclue-t-il.
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