NTN-SNR lance une gamme de boitiers de diagnostic des installations industrielles et y utilise la technologie de capteurs codeurs magnétiques. Elle peut notamment détecter, avec deux fois moins de capteurs, des défaillances à très faible vitesse, à distance ou encore dans des environnements vibrants.
Monitor’it, c’est son nom. NTN-SNR apporte avec son produit une nouvelle réponse à la surveillance des organes de process de production comme ceux de la papeterie, des mines et carrières, des cimenteries ou de la sidérurgie par exemple. La technologie magnétique utilisé permet des diagnostics qui étaient difficiles jusqu’à présent avec les technologies vibratoires.
Détecter plus avec le magnétisme NTN-SNR
Monitor’it exploite la technologie mécatronique de capteurs-codeurs magnétiques. Les capteurs magnétiques permettent notamment des mesures de détection à partir de 5 tr/mn, ainsi que des mesures à distance avec des capteurs déportés.
« Ces deux spécificités de la technologie Monitor’it nous permettent de répondre à la majeure partie des processus (ou procédés) en cimenterie, sidérurgie, papeterie ou encore agroalimentaire d’une part et d’autre part d’effectuer des mesures précises dans de bonnes conditions même dans des environnements sévères, trop chaud ou trop humides pour des capteurs », précise Frédéric Guerre-Charley, chef de projet chez NTN-SNR. Le magnétisme supplée l’analyse vibratoire dans des environnements sévères, les mines et carrières par exemple, produisant trop de vibrations et de « bruit » autour du capteur. L’autre avantage non négligeable est l’utilisation de deux fois moins de capteurs pour un périmètre équivalent de surveillance. Un seul système peut surveiller jusqu’à 8 machines.
Un dispositif pensé pour le client
Les phases de validation avec des clients pilotes sur l’ensemble des procès mis en œuvre sont terminées. Outre l’étendue des diagnostics possible, c’est sa facilité d’utilisation qui est mise en avant. Les données de diagnostic sont envoyées par liaison sans fil à un serveur sécurisé NTN-SNR où un algorithme les traite. Elles sont visibles par le client avec deux niveaux d’alerte et sont simultanément analysées par les experts de NTN-SNR en contact avec le client. Ce dialogue permanent permet une optimisation de la surveillance et favorise la maintenance préventive pour une meilleure productivité des installations.
Une gamme étendue adaptée aux différents besoins de monitoring
NTN-SNR propose sur ses boitiers « Expert » d’allier les deux technologies, magnétique et vibratoire, pour avoir une étendue de diagnostic maximale, du roulement au défaut de structure. La mesure magnétique se fait à partir de 5 tr/mn et ce système permet de déporter le capteur magnétique de quelques mètres de l’organe à surveiller, pour les endroits difficilement accessibles ou en environnement sévère.
Monitor’it « Focus » propose lui l’analyse magnétique seule pour les roulements et engrenages avec les mêmes caractéristiques de basse vitesse et de positionnement du capteur. Enfin, le Monitor’it « Custom » peut être adapté à des demandes spécifiques.
[well type=”well-lg”]MONITOR’IT Expert
MONITOR’IT Focus
MONITOR’IT Custom
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !