Rockwell Automation présente deux produits complémentaires, qui permettent non seulement d’améliorer la sécurité des intervenants, mais également d’obtenir des données de sécurité expliquant les problèmes. Utilisés simultanément, vous bénéficiez d’une meilleure visibilité sur les opérations et vous améliorez la sécurité des opérateurs, en s’appuyant sur des données pertinentes fournies par les produits intelligents.
Le premier est un scrutateur laser de sécurité, Allen-Bradley SafeZone 3 avec protocole CIP Safety sur le réseau Ethernet/IP. Le second est une barrière immatérielle, Allen-Bradley GuardShield 450L, utilisant le même protocole CIP Safety.
La combinaison de ces 2 systèmes permet aux utilisateurs d’accéder aux points critiques des installations, (machines ou lignes de production) indispensables à la bonne connaissance de leur état de fonctionnement en toute sécurité !
Le scrutateur laser SafeZone 3 permet de détecter un mouvement ou une présence dans une zone donnée : il est essentiel dans certaines installations dangereuses où opérateurs et robots interviennent simultanément.
L’utilisation du nouveau protocole CIP Safety permet de configurer de multiples zones de sécurité simultanément. Le protocole étend également la portée de l’appareil et fournit des données de diagnostic critiques sur une seule connexion EtherNet/IP.
Des alertes sont transmises aux opérateurs dès qu’ils approchent d’un danger. Par ailleurs, les fonctionnalités de diagnostic étendues de CIP Safety avertissent les utilisateurs lorsque des défaillances courantes surviennent, telles que la présence de poussière sur les lentilles du lecteur.
La barrière immatérielle GuardShield 450L protège le personnel des accidents que pourrait provoquer les mouvements dangereux des machines : un émetteur et un récepteur sont installés à proximité de la-dite machine, créant un champ invisible. Si ce champ est franchi, la machine se coupe.
Le module CIP Safety enfichable facilite l’accès aux données de diagnostic pour améliorer la productivité et la flexibilité. Par exemple, les opérateurs peuvent voir exactement quels faisceaux sont occultés sur la barrière immatérielle, pour mieux comprendre la cause de l’arrêt. Les utilisateurs peuvent aussi capturer un échantillon du rideau lumineux toutes les 100 millisecondes afin de surveiller les profils des produits et identifier les problèmes de qualité potentiels.
Ces équipements intelligents fournissent des données de diagnostic qui peuvent s’avérer très précieuses, par exemple pour localiser les défaillances de sécurité ou pour s’assurer que les collaborateurs respectent les procédures opérationnelles normalisées. Les utilisateurs peuvent mettre ces informations au service de l’amélioration de la productivité et de la durabilité de leur équipement de production.
« Cette nouvelle façon d’aborder la sécurité contribue non seulement à assurer la sécurité des personnes et des processus, mais augmente également considérablement la productivité » a expliqué Lee Lane, vice-président directeur général de la division Sensing, Safety & Industrial Components, de Rockwell Automation. « Les dispositifs de sécurité classiques fournissent peu de données, voire aucune. Les dispositifs de sécurité intelligents assurent une meilleure visibilité sur les opérations et permettent aux utilisateurs de connaître l’état des process, les conditions environnementales et d’autres facteurs qui affectent la sécurité et la productivité. »
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !