Le système EOS M 300-4 est le premier modèle de la nouvelle gamme d’imprimante 3D d’EOS. Ses caractéristiques ont été dévoilées au salon IMTS de Chicago : fiabilité du frittage laser de métal, architecture configurable et évolutive de l’équipement.
EOS, principal fournisseur mondial de technologies pour l’impression 3D industrielle des métaux et polymères, lance son nouveau système EOS M 300-4, catalogué dans la gamme des plateformes modulaires d’impression 3D à base de métaux pour la fabrication additive digitale.
Le modèle EOS M 300-4 étoffe la gamme des systèmes éprouvés de frittage laser direct de métal, dont le très populaire système EOS M 290. La gamme de plateformes EOS M 300 Series est automatisable, pérenne, configurable, évolutive et sécurisée. Grâce à sa chambre de fabrication de 300 x 300 x 400 mm, elle peut être utilisée dans les secteurs de l’aérospatial, de l’industrie, du médical, de l’automobile et de l’outillage.
Cette nouvelle plateforme est dotée d’une architecture configurable et évolutive offrant un maximum de souplesse. Il est également possible de personnaliser les configurations du système. Elle convient donc parfaitement aux entreprises qui veulent disposer d’un équipement de fabrication additive robuste et fiable.
Les technologies EOS utilisent le frittage laser de poudre pour la matérialisation 3D. Cette technique consiste à fabriquer les pièces en agglomérant des particules de matière. En l’occurrence, EOS utilise pour cette machine de la poudre de métaux de 50 microns de granulométrie.
Pour une plus grande souplesse de production et une meilleure automatisation, selon la configuration du système, les clients ont le choix entre différentes solutions : un, deux ou quatre lasers, configurations avec différentes puissances de laser (400 ou 1 000 watts), puissance fixe ou variable…
Ils peuvent également choisir entre deux options de dosage de la poudre pour des tâches de fabrication complètes sans réapprovisionnement : dosage ascendant pour ne pas dépendre de la répartition granulométrique des matériaux ; et dosage descendant automatisé pour une solution en circuit fermé.
La nouvelle plateforme respecte les exigences les plus strictes des environnements de production actuels et futurs en termes d’efficacité et d’évolutivité. Par ailleurs, le système est conçu de manière à améliorer la fiabilité et la qualité des pièces. Son châssis moulé robuste permet un fonctionnement 24 h/24, 7 j/7. Il a été équipé d’un système de filtre permanent qui évite d’avoir à l’ouvrir régulièrement pour changer le filtre. Ce nouveau système de filtre permanent à air recyclé est auto-nettoyant. Les résidus sont collectés dans un réceptacle situé sous la chambre de fabrication. Les tâches les plus longues peuvent se dérouler sans interruption.
Tobias Abeln, directeur technique, est catégorique : « Avec sa configuration modulaire et son concept souple et évolutif, cette nouvelle gamme de systèmes s’adresse aux clients les plus exigeants du secteur de la fabrication additive. Il augmente la productivité, fait baisser le coût par pièce et a été conçu pour l’automatisation et l’intégration (logicielle) dans les usines actuelles et futures. »
La gamme EOS M 300 Series est fournie avec des solutions logicielles adaptées à toutes les étapes du processus de fabrication additive — de la préparation des données de conception CAO au contrôle qualité, en passant par la préparation des tâches de fabrication. Elle bénéficie ainsi des logiciels EOSPRINT 2, EOSTATE et EOSCONNECT, qui permettent de gérer respectivement la préparation des tâches, la production et le contrôle qualité .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !
Bonjour, Peut-on avoir connaissance des matériaux utilisables ? Peut-on connaître le niveau de précision atteind ? Peut-on connaître le ratio des caractériqtiques mécaniques obtenues en comparaison à la matière obtenue par les moyens de production traditiionnels? Merci et bonne journée. Guy Delaisse
Monsieur, Nous vous remercions de l'intérêt porté à notre technologie. Notre système M300 est utilisable avec du Nickelalloy IN718 ainsi que du Maraging MS1. D'autres matériaux sont en cours de développement. Le niveau de précision atteint ainsi que les caractéristiques mécaniques dépendent bien sûr du matériau et des jeux de paramètres utilisés. Pour plus de renseignements nous vous suggérons de visiter notre site internet https://www.eos.info/en ou de prendre directement contact avec nous à eos-france@eos.info. Bien cordialement L'équipe EOS France