Pfeiffer Vacuum étend la série de pompes Roots antidéflagrantes OktaLine ATEX, en proposant une plus large vitesse de pompage. Ces pompes, très utilisées pour les applications de vide industriel et poussé et pour les milieux ATEX, sont conçues avec un couplage magnétique, offrant ainsi un système hermétique pour une sécurité de fonctionnement maximale.
L’extension de la série permet de proposer une plage de vitesses de pompage allant de 280 à 8 100 m3/h. Selon l’application, il est possible de choisir entre les catégories d’appareils 2G et 3G. Toutes les pompes sont adaptées à la classe de température T3. Leur installation peut s’effectuer sans pare-flamme, ce qui permet de conserver toute la vitesse de pompage disponible.
La pression différentielle variable des pompes et leur vitesse de rotation flexible permettent un emploi universel. Toutes les pompes peuvent être utilisées à des températures ambiantes de -20 °C à +40 °C.
Ces pompes Roots sont idéales pour les procédés dans des environnements présentant des risques d’explosion ou pour l’évacuation de gaz explosifs. Conformes à la directive ATEX 2014/34/UE et une tenue à la pression PN 16, elles répondent aux exigences réglementaires en matière de protection contre les explosions imposées aux employeurs par la directive 1999/92/CE.
Conformément à l’une des exigences essentielles de la directive 2014/34/UE elle ne peut en aucun cas créer une Atex pour cause de fuite. Elles peuvent être employées dans les domaines de la chimie, de la biotechnologie et de l’industrie pharmaceutique, ainsi que dans des applications industrielles telles que les fours sous vide ou le traitement thermique.
Grâce à leur couplage magnétique, les pompes OktaLine sont hermétiques et présentent un taux de fuite très faible de 10-6 Pa m3/s. Ce système élimine l’emploi de joints à lèvre, qui constituent des points faibles en cas de surpression et demandent beaucoup d’entretien. Ces pompes présentent une résistance aux surpressions allant jusqu’à 1 600 kPa (16 bar). Le capteur de température intégré offre une protection contre les surcharges thermiques. Celui-ci surveille la température du gaz dans la zone de sortie du Roots.
Cette technologie de couplage permet d’économiser jusqu’à 20 % sur les coûts d’exploitation et de diminuer considérablement les frais d’entretien par rapport aux pompes équipées de joints à lèvre. Elles peuvent fonctionner sans bypass, dans la mesure où la protection ATEX est garantie même en cas de rotation passive (sans entraînement moteur). L’utilisation de moteurs ATEX conformes à la norme IEC permet de les remplacer rapidement et facilement sur place.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !