Leroy-Somer, filiale du groupe Nidec, présente sa dernière génération de servovariateurs alliant compacité, performance, précision et simplicité de mise en œuvre : la nouvelle gamme Digitax HD. Elle délivre les meilleures performances de contrôle moteur, de 0,25 à 7,5 kW, avec une souplesse de configuration maximale et une compacité sans précédent. S’adressant principalement aux systèmes d’automatisation et de contrôle de mouvement, Digitax HD offre tous les avantages d’un système modulaire avec un bus DC commun pour un pilotage multi-axes et la flexibilité d’un variateur autonome.
Conçue pour le pilotage de servomoteurs dont les couples s’échelonnent de 0,7 Nm à 51 Nm avec 153 Nm de couple crête et capable de fournir un courant de 1,5 A à 16 A avec 48 A de courant crête, Digitax HD est idéal pour les applications à très haute dynamique nécessitant une capacité de surcharge importante, comme les machines d’emballage et de conditionnement, de tri automatique, de transformation ou de robotique cartésienne. Cette nouvelle gamme peut aussi piloter un moteur asynchrone ou synchrone à aimants en mode vectoriel boucle fermée ou boucle ouverte, grâce à un mode de contrôle adapté.
La famille Digitax HD se décline selon plusieurs modèles, pour une flexibilité toujours plus importante. Intégrant une connexion EtherCAT, le servovariateur Digitax M753 est optimisé pour les applications avec un contrôle centralisé hautes performances. Sa mise en œuvre est extrêmement simplifiée à l’aide notamment de commutateurs rotatifs pour paramétrer rapidement l’adresse du réseau EtherCAT.
Par ailleurs, il permet aux utilisateurs d’ajouter jusqu’à deux modules optionnels de la gamme Unidrive M existante, tels que PROFINET, Ethernet/IP, des entrées / sorties supplémentaires ou encore un contrôleur d’axe hautes performances IEC61131 pour une commande de machine totalement autonome.
En configuration mono ou multi-axes, cette gamme présente un niveau de compacité hors-pair sur le marché. Par exemple, le modèle M753 EtherCAT ne mesure que 40 mm de large. Ces servovariateurs sont également conçus pour être intégrés dans des armoires de seulement 200 mm de profondeur. Digitax HD est le servovariateur 400 V le plus compact au monde.
Son système de ventilation Ultraflow™ breveté permet de réduire de 50% la taille de l’armoire électrique, grâce notamment au principe innovant d’évacuation des pertes. Cette approche permet en plus d’empiler les servovariateurs sans avoir à laisser d’espace conséquent entre chaque rangée (<100 mm).
Les applications à dynamique élevée profiteront largement de la capacité de surcharge jusqu’à 300% de Digitax HD, ainsi que de la boucle de courant échantillonnée à 62 µs et de la fréquence de découpage de 16 kHz.
Extrêmement flexible, Digitax HD s’adapte facilement à tous les contrôles de vitesse et de position. Ce degré de compatibilité est rendu possible par la gestion d’une très large gamme de codeurs (du résolveur jusqu’au codeur haute résolution – SSI, BiSS, EnDat), pouvant être connectés, dans le cadre d’une liaison EnDat 2.2, via un ensemble monocâble.
Les Digitax HD disposent d’un grand nombre de fonctions et accessoires, conçus pour faciliter au maximum l’installation et la mise en service. Il s’agit notamment de connecteurs préfabriqués et enfichables facilement, d’un kit multi-axes permettant une installation rapide et d’une résistance de freinage très facilement intégrable. La mise en service est conviviale et rapide grâce au logiciel Connect, ou à une carte SD.
La gamme Digitax HD s’adapte de manière très souple à l’architecture en place, qu’il s’agisse d’un contrôle d’axes centralisé, d’intelligence distribuée, ou d’une combinaison des deux. La prise en charge de tous les principaux protocoles de communication garantit une interopérabilité forte dans n’importe quel environnement de machine de production.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !