
Une nouvelle initiative industrielle vise à briser les barrières de la propriété intellectuelle en mettant gratuitement à disposition des brevets clés. Cette démarche, lancée par SKF, vise à inspirer la collaboration et à accélérer le développement de solutions plus écologiques au sein des industries manufacturières.
Le secteur industriel mondial a besoin de nouveaux modèles pour déployer rapidement des technologies capables de réduire l’impact environnemental. Le volume des dépôts de brevet dans le monde atteint un niveau record (3,55 millions de demandes de brevet en 2023, selon l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle), ce qui reflète un fort climat d’innovation.
Cependant, ce dynamisme souligne également un défi croissant en termes d’accès et de collaboration, qui peut ralentir la transition énergétique nécessaire. S’inspirant de précédents historiques, tels que la décision de rendre librement disponible la ceinture de sécurité à trois points, le secteur industriel reconnait que de véritables avancées naissent du partage.
L’initiative “The Patent Bay” lancée par SKF est un exemple concret de ce changement de paradigme. Il s’agit d’une plateforme ouverte aux entreprises et aux innovateurs qui s’engagent en faveur de technologies ayant le potentiel de faire progresser le développement durable. En mettant gratuitement à disposition certains brevets, l’objectif est de créer des effets d’entrainement à travers les industries.
Cette approche reconnait que, dans le monde complexe d’aujourd’hui, l’ouverture et la collaboration sont une partie essentielle de la solution pour atteindre les objectifs mondiaux de durabilité. En encourageant d’autres acteurs à faire de même, le partage de la propriété intellectuelle devient un levier stratégique pour accélérer l’adoption de solutions plus propres.
La première technologie publiée sur la plateforme est un alliage pour roulement haute performance, initialement développé pour l’industrie aéronautique. Ce matériau innovant représente un saut technique significatif. Il a la capacité de supporter des charges plus élevées tout en conservant un format plus compact.
Ce nouveau matériau pour roulement ouvre déjà la voie à la conception de nouvelles architectures de moteurs aéronautiques visant à réduire les émissions jusqu’à 25 pour cent. Plus largement, l’accessibilité de ce brevet permet d’inspirer et de débloquer d’autres innovations industrielles, où l’efficacité, la réduction du poids et la durabilité sont des facteurs clés, comme dans la machinerie industrielle lourde ou les systèmes d’énergie renouvelable compacts. Le partage de cette technologie crée un cadre pour accélérer la transition vers des composants mécaniques plus propres et plus performants dans toutes les industries.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !