Le constructeur Xylem vient d’équiper deux communes d’Indre-et-Loire avec ses pompes Flygt Concertor, une solution de pompage des eaux usées possédant un système d’intelligence embarquée. La Communauté de Communes Loches Sud Touraine a diminué de façon drastique ses interventions de colmatage et sa consommation énergétique sur les deux postes de relevage concernés.
La Communauté de Communes Loches Sud Touraine regroupe 67 communes du département d’Indre-et-Loire, soit plus de 50 000 habitants. Elle coordonne la compétence assainissement avec au total 93 stations d’épurations et 220 postes de refoulement, gérés en régie directe ou via des conventions avec les communes.
Confrontée depuis des années à des problématiques récurrentes de colmatage et d’entretien de ses stations de relevage, la Communauté de Communes a décidé de faire appel à Xylem, fournisseur historique du territoire, pour réaliser des études sur certains postes de refoulement critiques, afin de proposer de nouvelles solutions, plus efficaces, et également plus économes en énergie.
Équipées de fonctions de pilotage intelligentes, telles que la détection du colmatage, le décolmatage de la pompe et le nettoyage du poste, le démarrage progressif et la protection du moteur, ces pompes atténuent grandement les besoins d’intervention humaine dans leur fonctionnement. Comment ? L’explication en vidéo !
À l’issue de ces études, la Communauté de Communes a choisi de prioriser deux postes de relevage :
Désormais, la fréquence d’intervention est réduite à une par trimestre afin de réaliser les vérifications nécessaires de l’ensemble des systèmes, ce qui amène 90 % d’économie sur les interventions de maintenance et 25 % d’économie d’énergie. Le remplacement de la dernière pompe du poste, également par une Flygt Concertor, est prévu d’ici la fin de l’année. L’hydraulique de Concertor en fonte au chrome très résistante à l’abrasion permet également de réduire l’usure et maintenir les performances de pompage dans le temps.
En remplaçant les anciennes pompes par deux pompes Flygt Concertor en 2017 et en 2020, la Communauté de Communes est passée de 1 intervention curative par mois à 1 intervention curative par an sur ce poste, et a réalisé une économie d’énergie de 40 %.
Au total, la Communauté de Communes Loches Sud Touraine dispose aujourd’hui d’une vingtaine de pompes Flygt Concertor sur l’ensemble de son territoire, et prévoit d’en installer progressivement d’autres, en priorisant les postes de relevage les plus critiques du réseau.
« La pompe Concertor proposée par Xylem répond à deux enjeux clés pour une Communauté de Communes comme la nôtre : d’une part, son « intelligence embarquée » permet d’ajuster la puissance, ce qui représente des économies d’énergie substantielles sur une année par rapport à des pompes traditionnelles, et d’autre part, elle est capable de se déboucher automatiquement, par exemple, en décidant par elle-même de tourner à l’envers en cas de colmatage » explique Jean-Pierre Canizares, Électromécanicien, Communauté de commune Loche Sud Touraine.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !