Eas Solutions, spécialiste de l’éclairage LED professionnel, lance Smart Facility Mist, un nouveau système d’éclairage LED intelligent aux architectures multiples qui fonctionne en pilotage ou en totale autonomie. A la fois flexible et évolutive, la technologie Mist délivre un très haut niveau d’intelligence aux luminaires qu’elle rend polyvalents, performants et très économes en énergie.
La technologie Smart Facility Mist apporte une solution de gestion de l’éclairage d’une très grande flexibilité. Elle optimise l’éclairement et répond aux multiples besoins des utilisateurs en éclairant seulement où et quand cela est nécessaire. Avec un contrôleur par luminaire ou par système, c’est une solution évolutive, qui s’adapte au budget des professionnels : ils peuvent progressivement s’équiper en détecteurs afin d’obtenir au final une installation très économe en énergie avec une intelligence globale extrêmement performante.
Les contrôleurs su système détectent automatiquement tous les paramètres environnants, contrôlent l’éclairage et délivrent instantanément la luminosité nécessaire. En générant des économies d’énergie encore plus significatives, il contribue efficacement à la transition énergétique et joue un rôle important dans la réalisation des objectifs fixés par les directives des décrets BACS 2023 et tertiaire. Ce système est illustré dans la vidéo ludique proposé par le fournisseur :
Il est réparable, paramétrable, recyclable et polyvalent, équipant aussi bien les luminaires conçus par EAS Solutions et ses partenaires, que ceux conçus et distribués par d’autres fabricants et intégrateurs.
Smart Facility Mist équipe également en rétrofit les luminaires LED existants de bâtiments professionnels (retrofit : action de moderniser et faire évoluer un objet vers des caractéristiques qu’il n’avait pas à l’origine). Le système apporte alors, au moyen d’interrupteurs connectés et de capteurs de présence, de l’intelligence aux installations LED qui en sont dépourvues, économisant instantanément de 70 % à 95 % d’énergie.
Comment ce système Smart Facility Mist fonctionne-il ?
Avec Smart Facility Mist, les possibilités deviennent infinies. Le système s’interface indifféremment par une simple connexion au cloud, hébergé en Europe, ou encore au serveur dédié en entreprise. Dans le cas où l’utilisateur ne souhaite pas être connecté, la fonction Mist permet d’avoir une installation qui fonctionne en parfaite autonomie.
En effet, une fois la programmation des interfaces effectuée, il suffit d’alimenter l’installation pour qu’elle soit autonome, tout gardant les fonctions “maître/esclave” ou “multi-maîtres” et sans être connectée à un réseau. Une interface fournit à l’exploitant les retours de consommation d’énergie, les données d’occupation, les défauts etc… Les luminaires LED sont des supports de communication dotés d’intelligence embarquée avec des contrôleurs qui connectent, via un réseau radio en 2,4 GHz, toutes sortes de détecteurs : des détecteurs environnementaux avec température, CO2, qualité d’air et humidité, des centrales de mesures de consommation (Powermeter), des détecteurs de présence et des détecteurs de luminosité.
Les contrôleurs permettent de paramétrer des niveaux d’éclairage hauts, intermédiaires et bas, chacun avec des temporisations ainsi que des rampes de montée et de descente. Il existe plusieurs types de contrôleurs : un contrôleur BOX 220V AC ou 24V DC qui peut équiper n’importe quel type de luminaire.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !