La jeune entreprise Nancéenne Nanotec Filter a breveté un système innovant de filtration d’air par voie humide à destination des secteurs industriels et tertiaires afin de répondre aux nouveaux enjeux environnementaux actuels liés à la pollution atmosphérique par des particules fines et des gaz.
Pendant la pluie, les gouttes d’eau qui chutent rencontrent et captent les polluants atmosphériques (poussières, pollen, particules fines et certains gaz). Ce phénomène physique qu’on appelle « absorption » a pour effet de transférer la pollution gazeuse vers l’eau, rendant l’atmosphère plus saine.
La technologie Nanotec Filter (brevet FR3102682) repose sur ce même processus physique en créant une absorption forcée, ou plus précisément en développant un contact gaz-liquide à surface d’échange élevée à fort pouvoir absorbant.
Le dispositif breveté en 2021 combine des techniques anciennes : le laveur de gaz et le dépoussiéreur cyclonique. Le principe repose sur une mise en contact de l’air et de l’eau entrainant l’absorption des polluants de l’air dans l’eau dans un mouvement cyclonique. Derrière ce principe simple, ce sont 15 années de recherche et développement qui ont permis de créer un produit capable de générer des mouvements spécifiques et précis, offrant à ce principe, longtemps resté sans évolutions, des performances bien supérieures aux systèmes existants.
Le dispositif permet ainsi de traiter tout effluent gazeux contenant des particules à spectre granulométrique très étendu (PM10, PM 2,5, PM1 et particules submicroniques) ainsi que des gaz solubles, condensables ou réactifs et des contaminants biologiques.
Contrairement à certaines procédés similaires, cette technologie a une efficacité de filtration très élevée, consomme peu d’énergie, a un faible encombrement et évite l’encrassement et le réenvol des particules. La simplicité de cette technologie lui confère un caractère universel adapté à l’élimination et récupération de très nombreux polluants atmosphériques issus des milieux industriels et tertiaires.
Pour respecter les réglementations de plus en plus strictes, les entreprises doivent mettre en place des mesures visant à réduire leurs émissions afin de respecter des seuils de plus en plus sévères. D’un autre côté, les coûts d’investissement et d’exploitation souvent considérés comme « non-productifs » par les industriels doivent être limités afin de conserver une compétitivité vis-à-vis des pays moins-disant sur les règles sanitaires et environnementales, et ainsi éviter une « compétition sanitaire et environnementale par le bas ».
Si la motivation principale des législateurs est basée sur les études d’impacts et classifications des produits pour leur dangerosité (déterminé par l’OMS), ils doivent en outre prendre en considération l’état de l’art des techniques disponibles pour imposer des normes qui soient réalistes et applicables techniquement. En d’autres termes, la réglementation dépend en grande partie de la technologie disponible pour atteindre les meilleures performances environnementales (ex : Documents européens appelés « BREF »).
Ainsi, Nanotec Filter a pour ambition d’améliorer largement les performances de filtration des systèmes existant tout en réduisant drastiquement les coûts pour faire évoluer, in fine, la norme sur les émissions atmosphériques, et la qualité de l’air.
L’atout majeur de ce produit réside dans la multitude d’applications qu’elle couvre. En effet, celle-ci peut traiter de nombreux polluants, qu’ils soient gazeux, liquides (on parle alors de brouillard) ou sous forme de particules solides (poussières). Le procédé est donc adapté aux nombreux secteurs émetteurs de particules fines dont les effets sanitaires et environnementaux sont multiples et indésirables.
La plupart des industries rejettent à l’atmosphère des poussières ayant des conséquences à la fois sur la santé des humains et sur l’environnement. Que ce soit l’industrie du métal, du verre, du bois ou des plastiques, des règles et des lois existent pour réguler et limiter au maximum cette pollution. La start-up a investi dans le développement de son filtre polyvalent afin de proposer des solutions durables adaptée à chaque application.
Afin de répondre aux très nombreuses applications possibles, la jeune équipe a imaginé un système de partenariat novateur, qui marie de manière originale licence commerciale et prestation de service d’ingénierie.
L’équipe de Nanotec Filter souhaite ainsi créer des ponts entre les différents secteurs avec cette idée de développement participatif, répondant ainsi à l’esprit contemporain de partage de connaissances et à l’urgence climatique actuelle.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !