Le CEA et la start-up Connecting Food ont signé un partenariat de trois ans pour développer de nouveaux outils basés sur la technologie « Blockchain », améliorant le suivi et les contrôles des produits de l’industrie alimentaire. Les innovations issues du partenariat permettront aux acteurs de l’alimentaire de rendre plus efficace l’audit de la conformité de leurs produits tout au long de leur chaîne de production, pour veiller au respect des promesses de leurs marques.
Les acteurs industriels de la filière alimentaire pourront recourir à la technologie Blockchain pour suivre chaque aliment du début de sa production à sa consommation. Si les outils actuellement disponibles permettent d’assurer la traçabilité des produits alimentaires, la vérification en temps réel du respect des éléments différenciateurs d’un produit, traduits dans les cahiers des charges fixés à chaque étape du processus de production, reste un défi technique et technologique, déclinable en trois volets :
Focus : La Blockchain
La Blockchain est un ensemble d’outils numériques permettant la collecte et le traitement d’informations sur toute la chaîne de valeur d’un produit – elle permet ainsi de valider, certifier et de rendre infalsifiable les transactions (opérations d’échanges d’information respectant certaines règles très utilisées dans les bases de données).
La solution de Connecting Food, startup dédiée à l’audit en temps réel de la conformité alimentaire, est dédiée à l’audit du produit en temps réel vis-à-vis d’un cahier des charges défini par la marque : les produits commercialisés sont exactement conformes aux spécifications de la marque.
Associé au CEA List, institut de CEA Tech focalisant ses recherches sur les systèmes numériques intelligents, la start-up propose un système d’audit avancé qui permet de déclencher des alertes lorsque des événements provenant de sources différentes se contredisent et d’identifier de manière certaine les sources impliquées. Le système est capable d’encoder les règles de détection et de validation et mener un raisonnement à l’aide de techniques d’intelligence artificielle. Le raisonnement est prouvé correct et le résultat de l’audit certifiable.
Selon Stefano Volpi, co-fondateur de Connecting Food, « lorsque 50 à 70 % de vos produits partent chez le consommateur sans être validés, il existe forcément un risque. Notre solution répond donc à une vraie demande, un vrai marché, auquel nous apportons une véritable réponse ».
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !