L’unité de traitement d’huile OCU de SKF élimine efficacement la contamination et réduit la température de l’huile, ce qui permet d’améliorer la durée de service des roulements et réducteurs.
Cet ensemble comporte un groupe de pompage électrique, une unité de de filtration et une de refroidissement. Installée à proximité de machines telles que les grands réducteurs et paliers avec bain d’huile, elle permet de prolonger la durée de vie des roulements en améliorant les performances des lubrifiants en service.
Le refroidissement améliore les performances du lubrifiant, tandis que la filtration élimine les contaminants. Plusieurs niveaux de filtration sont possibles, de grossière à ultrafine.
Près de la moitié des défaillances prématurées de roulements sont provoquées par la contamination et une lubrification inappropriée. En nettoyant l’huile de lubrification et en la ramenant à la température optimale, on peut réduire les risques de défaillance et ainsi augmenter la disponibilité et la durée de service des machines, tout en réduisant les besoins de maintenance et les coûts de réparation.
Autre avantage de l’unité de conditionnement d’huile : il n’est plus nécessaire de remplacer l’huile aussi fréquemment, ce qui réduit sa consommation. En outre, cela permet de diminuer le coût d’élimination/recyclage de l’huile.
« Tout cela permet de réduire les défaillances de roulements et assure un fonctionnement fiable, affirme Tommi Pitkaaho, responsable produits chez SKF. Il en ressort un autre avantage économique évident c’est qu’on peut multiplier par cinq la durée de service de l’huile. »
La gamme OCU comprend un certain nombre d’options, notamment des modèles en acier inoxydable pour les environnements exigeants, et des capteurs complémentaires pour permettre la maintenance conditionnelle de l’huile. Elle peut être complétée avec d’autres offres, notamment le traitement d’huile RecondOil DST de SKF, qui filtre les nanoparticules – pour améliorer les performances des machines.
Cet ensemble est largement utilisée dans les machines telles que les réducteurs, les ventilateurs et d’autres paliers à roulement de grandes dimensions. Les applications typiques sont les industries lourdes telles que les papeteries, les aciéries et l’exploitation minière, dans des machines allant des entraînements et pompes aux convoyeurs et fours rotatifs.
Le système peut être raccordé à des réservoirs hydrauliques et de lubrification existants lorsqu’une récupération d’huile supplémentaire s’avère nécessaire. Il est généralement destiné aux constructeurs et aux utilisateurs du marché de la rechange dont les équipements fonctionnent à une température d’huile comprise entre 10 et 80 °C et à des températures ambiantes comprises entre -10 et 40 °C.
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