Le fabricant allemand HAVER & BOECKER présente Porostar, un laminé de tissu qui a fait ses preuves pour la filtration solide-liquide et la filtration de gaz chauds en industrie. Ces panneaux composites de toile métallique peuvent être formés et soudés, et sont utilisés comme cartouches filtrantes, dans les centrifugeuses et les systèmes de filtres. Pour partager son expertise, la marque propose également un livre blanc sur la filtration en industrie chimique et pharmaceutique.
HAVER & BOECKER est une entreprise familiale de taille moyenne dont le siège social se trouve à Oelde, en Westphalie (Allemagne). Elle regroupe deux entités : les usines de tissage métallique et les constructions mécaniques. C’est la première qui nous intéresse aujourd’hui, avec un de ses produits phares : le Porostar.
Ces éléments filtrants en panneaux composites de toile métallique sont constitués d’un grand nombre de couches de fils métalliques solidement liés entre eux par diffusion. Après un premier traitement thermique, les laminés de tissu sont frittés une seconde fois. Cette technique de frittage en duo permet d’obtenir une liaison solide entre les couches.
En tant que milieu filtrant, Porostar permet d’obtenir une filtration sans particules étrangères dans la plage < 1 µm et 200 µm. Aucune particule ne se détache, même à la pression de service maximale. La technique de frittage duo permet de diffuser tous les fils en contact sans modifier la structure géométrique des différentes couches de tissu. Le résultat est un milieu filtrant stable et poreux dont les caractéristiques peuvent être déterminées à l’avance :
Dans les industries chimiques et pharmaceutiques, les processus de filtration sont particulièrement essentiels pour garantir une qualité élevée et constante des produits. Des médias filtrants fiables et durables sont d’autant plus importants dans tous les systèmes.
Lorsqu’ils cherchent une solution adaptée, les responsables de la production peuvent choisir parmi différents médias filtrants : la gamme s’étend des tissus et sacs filtrants en plastique, en coton et en cellulose aux filtres en métal ou en céramique. Il existe trois modèles de Porostar :
Livre Blanc / Éléments filtrants en laminé de tissu : sa contribution à la stabilité des process
À partir des cas d’usage des éléments filtrants, la marque consacre le livre blanc «Filtration efficace dans l’industrie chimique et pharmaceutique», entre autres, aux questions suivantes :
- Quels avantages le laminé de tissu offre-t-il contrairement aux médias filtrants alternatifs ?
- Quels processus de production profitent-ils concrètement de l’utilisation des panneaux composites ?
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !