Dans les domaines de la climatisation et de la réfrigération, les fluides frigorigènes sont classés en fonction de leur toxicité et de leur inflammabilité. Certains sont en train d’être abandonné (comme les HFC), et il faut prévoir une conversion des systèmes vers les réfrigérants A1 et A2L. Le point avec Danfoss et ses machines compatibles.
La transition aux fluides frigorigènes à PRP (Potentiel de Réchauffement Planétaire, aussi appelé PRG) ultrafaible se met en place. En effet, l’abandon des HFC (hydrofluorocarbures) à haut PRP, qui constitue l’étape essentielle, est programmé fin 2021 avec une réduction de 55 % par rapport au niveau de référence de 2015.
La classe A pour les fluides dont la toxicité a été observé au-dessus de 400 ppm, et la classe B pour ceux dont la toxicité est observée en dessous de 400 ppm.
Les fluides de classe 1 sont des substances ininflammables qui n’engendrant pas de flamme, dans les conditions d’un test à pression atmosphérique à 60°. Pour ceux de classes 2, faiblement inflammables, ils possédent une limite inférieure d’inflammabilité supérieure ou égale à 3,7 % en volume et une chaleur de combustion de l’ordre de 19 000 kJ/kg.
Les fluides frigorigènes A2L offrent aux experts du refroidissement une option rentable qui préserve la conception des systèmes conventionnels tout en minimisant drastiquement le PRP. Dans la pratique, un fluide frigorigène comme le R1234yf offre une réduction du PRP de 99 % par rapport au fluide frigorigène de classe A1 R134a, sans pour autant rendre le système plus complexe.
Une avance qu’a pris Danfoss sur ses machines, où l’entreprise affiche une des plus larges gammes de groupes de condensation, compresseurs et composants compatibles A2L. Notamment avec sa gamme Optyma, qui assure la transition vers les réfrigérants A2L, à faible PRG (Potentiel de Réchauffement Global), en toute sécurité et simplicité.
Les nouveaux groupes de condensation Optyma sont compatibles multi-réfrigérants A1 et A2L et ce, dans un groupe unique. Ils sont également dotés d’une technologie intelligente, pilotable depuis une application, pour assurer des performances optimales. Cette solution présente ainsi une nouvelle conception éco-responsable et évolutive pour toutes les applications de réfrigération.
Focus Technique :
Nouvelle solution évolutive Danfoss Optyma multi-réfrigérants
- Très performante, réduisant les coûts énergétiques ainsi que les émissions carbone.
- Facile et rapide à installer et à entretenir, pour moins de perturbations.
- Une technologie de régulation intelligente qui accélère la mise en route et réduit les risques.
- Compatible avec les fluides frigorigènes A1 et A2L dans un groupe unique.
- Jusqu’à deux groupes peuvent être empilés en utilisant des fluides
frigorigènes A2L.- Pour toutes applications de réfrigération : chambres froides, vitrines réfrigérées, supérettes, restaurants, tous commerces alimentaires, fleuristes, laboratoires, caves à vin, processus industriels, refroidisseurs de denrées alimentaires.
La sécurité avant tout : transition vers les fluides A2L en toute simplicité !
- Solution conçue pour fonctionner en toute sécurité avec A2L.
- Test d’inflammabilité en laboratoire indépendant.
- Pas de risque de concentration.
Le Logiciel de réfrigération Coolselector2 : Optimisez vos projets de réfrigération commerciale et industrielle
Coolselector2 permet de simplifier la conception de tous systèmes de réfrigération. Cet outil unique est facile d’utilisation. Un seul logiciel pour tous vos besoins de sélection et de calcul.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !