Emerson présente le premier îlot de distribution pneumatique de l’industrie avec connectivité sans fil intégrée. Cette connexion qui se fait entre un module présent sur l’îlot et la plateforme Aventics G3 facilite la mise en service et la configuration des îlots de distribution.
Cette technologie permet aux techniciens d’effectuer facilement la mise en service et le diagnostic des îlots de distribution pneumatiques à partir d’un téléphone portable, d’une tablette ou d’un ordinateur portable. Ils conviennent parfaitement aux applications d’îlots de distribution pneumatiques dans les secteurs de l’agroalimentaire, des pneumatiques, de l’emballage, de la métallurgie…
Le module ARM sans fil permet d’accéder facilement aux capacités de diagnostic et de mise en service de la plateforme de bus de terrain, grâce à un point d’accès Wifi interne et à un site Web mobile, même quand l’îlot de distribution se trouve à l’intérieur d’une machine ou au plafond. Il présente les avantages visuels d’une interface homme-machine (IHM) à un moindre coût et avec une plus grande souplesse. Le module génère une notification d’erreur pour les alarmes, les niveaux de tension, les courts-circuits, les erreurs de module, les erreurs de charge ouverte et les erreurs de distribution afin de réduire les temps d’arrêt du système.
« La plateforme de bus de terrain AVENTICS G3 est la première de l’industrie à présenter une technologie sans fil qui met la configuration et le diagnostic des îlots de distribution à la portée des techniciens de contrôle, selon Enrico De Carolis, vice-président de la technologie mondiale du contrôle des fluides et de la pneumatique pour Emerson. »
Le module ARM a un faible encombrement et se raccorde facilement à la plateforme de bus de terrain dans l’espace d’un cavalier clipsable. Il comporte trois réglages de puissance pour les signaux à faible, moyenne ou haute distance afin de garantir un accès sûr et sécurisé aux données, quel que soit l’emplacement de montage de l’îlot de distribution. En termes de sécurité, il dispose de nombreux avantages : un signal sans fil qui peut être désactivé pendant la configuration, plusieurs options de mot de passe et des informations de diagnostic et de mise en service fournies sans capacité de contrôle. Compatible avec les protocoles Ethernet/IP DLR et PROFINET, des protocoles supplémentaires sont prévus pour une version ultérieure.
Lors du processus, les paramètres et réglages électroniques de la plateforme sont automatiquement enregistrés dans la mémoire non volatile de l’ARM, puis l’ARM est automatiquement déconnecté de l’alimentation afin de garantir que les informations stockées ne seront pas effacées en cas de pointe de tension ou de panne critique. Selon M. De Carolis, « un nœud de communication de bus de terrain G3 de remplacement peut automatiquement télécharger les paramètres requis à partir du module ARM. Cela permet de reprendre rapidement l’exploitation de l’îlot de distribution et de la chaîne de production sans besoin d’une nouvelle mise en service par un technicien, ce qui donne un véritable potentiel « plug and play ». »
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !