Le modèle CD+ est le nouveau sécheur d’air à air comprimé développé par Atlas Copco. Il présente une innovation majeure dans le domaine du séchage : il utilise Cerades, le tout premier dessiccant céramique solide, contrairement aux traditionnelles billes en alumine activées. Les résultats sont une qualité d’air nettement meilleure, des coûts d’énergie et de maintenance réduits, ainsi que des avantages pour la santé et l’environnement.
Jusqu’à présent, le dessiccant dans les sécheurs d’air était toujours constitué de billes éparses en alumine activée, de tamis moléculaires ou de gel de silice. C’est pourquoi ce nouveau sécheur d’air d’Atlas Copco est innovant : il utilise Cerades, le tout premier dessiccant céramique solide. C’est le résultat de plusieurs années de recherche et développement par Atlas Copco dans le but d’améliorer radicalement la conception, l’efficacité et les performances des sécheurs par adsorption.
L’air comprimé circule à travers les tubes structurés droits, au lieu de se frayer un chemin à travers des milliers de billes séparées. La circulation sans résistance de ce nouveau modèle signifie que l’air subit une chute de pression plus faible lors de son déplacement dans le sécheur, ce qui réduit considérablement le coût énergétique du fonctionnement d’un sécheur.
Grâce à sa structure et à sa longue durée de vie, il offre un certain nombre d’avantages opérationnels et environnementaux aux clients. Le dessiccant traditionnel se désintègre au fil du temps, ce qui peut compromettre la qualité de l’air et nécessiter un entretien plus fréquent. De plus, à mesure que le dessiccant se décompose, il libère une fine poussière dans le système d’air, ce qui nécessite une filtration et une maintenance supplémentaires.
Cette poussière est également un danger pour la santé et l’environnement, car elle circule dans l’air ambiant lors du remplacement du dessiccant. Cerades élimine ce problème de poussière pour donner aux utilisateurs une pureté d’air ISO 8573-1 : 2010 Classe 2 pour les particules, sans aucune filtration supplémentaire.
« Cerades représente vraiment un bond en avant dans les performances de l’air comprimé, déclare Nuri Klose, vice-président du marketing de la division Atlas Copco Industrial Air. Cela nous permet même de rendre les sécheurs plus compacts, car le dessiccant céramique peut gérer un flux d’air plus élevé. Il s’agit simplement d’une amélioration globale importante. »
Cerades est résistant aux vibrations et peut être monté horizontalement pour une installation sans problème et un fonctionnement continu dans des applications rigoureuses, par exemple dans l’industrie du transport. Alors que la plupart des sécheurs ne sont conçus que pour fonctionner entre 70% et 80%, le CD+ peut fonctionner en continu avec un débit d’air de 100%. Également, le CD+ offre un point de rosée sous pression standard de -20 ° C, -40 ° C, -70 ° C. Parametre totalement ajustable pour répondre au mieux aux besoins des applications spécifiques. Enfin, avec la technologie d’écran tactile intégré Elektronikon Touch, les utilisateurs peuvent facilement modifier et maximiser les performances et l’efficacité du sécheur, en continu, directement sur la machine.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !