L’entreprise SPIE assure la mise en place d’une installation de séchage solaire thermique des boues d’épuration. L’opération prend actuellement forme à Bottrop, sur le site de l’une des plus grandes et des plus modernes stations d’épuration d’Allemagne, qui traite les eaux usées d’un secteur comptant plus d’1,3 million d’habitants. Une belle opération qui ouvre des perspectives d’une meilleure gestion énergétique des eaux usées à travers toute l’Europe.
L’installation permettra d’assurer le séchage des boues d’épuration à l’aide de chaleur résiduelle et d’énergie solaire, en quantité suffisante pour atteindre un pouvoir calorifique permettant de les incinérer et ainsi de les recycler sans recourir au charbon.
La station d’épuration est déjà autosuffisante en énergie. Et ce processus de traitement écologique permettra de réduire aussi les émissions de CO2 de 60 000 t/an.
Cette opération marque une réelle avancée pour la station d’épuration en termes de lutte contre le réchauffement climatique. Les boues d’épuration sont placées dans des cuves de digestion, leur fermentation produisant du gaz, qui est ensuite transformé en électricité et en chaleur par quatre centrales de cogénération récemment installées. Cette technique n’utilise donc pas de combustibles fossiles et permet de réduire drastiquement la consommation d’énergie de la station d’épuration.
La seconde étape consiste à incinérer les boues d’épuration après séchage. Jusque-là, pour atteindre le pouvoir calorifique nécessaire, il était nécessaire d’ajouter du charbon aux boues d’épuration. Désormais le procédé de séchage solaire thermique devrait permettre d’extraire suffisamment d’humidité pour obtenir le pouvoir calorifique recherché, sans ajout de charbon. Cette opération implique une utilisation intelligente de l’énergie thermique (chaleur excédentaire) produite par les centrales de cogénération de chaleur et d’électricité, d’une part, et par la combustion des boues d’épuration, d’autre part.
Le processus de séchage tire parti de la source naturelle d’énergie qu’offre le soleil. Semblables à des serres de culture, les 32 serres de séchage sont situées sur un site de 60 000 m2, où les boues d’épuration sont séchées selon une technique carboneutre qui exploite l’énergie solaire.
Selon Emanuel Grün, le directeur technique de l’exploitation, cette solution est synonyme d’économie : « Grâce à cette installation de séchage solaire thermique, nous économiserons environ 20 000 tonnes de charbon par an, ce qui réduira nos émissions annuelles de CO2 d’environ 60 000 tonnes.»
En phase avec les priorités énergétiques et de développement durable des industriels, cette expérience pourrait être dupliquée sur d’autres sites d’Europe. « Nous sommes convaincus que le progrès économique repose sur la protection et l’utilisation durable de l’environnement et des écosystèmes. La création d’un avenir carboneutre offre actuellement l’une des plus belles opportunités de marché », souligne Rüdiger Graf, responsable du développement commercial et des ventes chez SPIE Deutschland & Zentraleuropa.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !