Chaque année, dans de nombreux pays, la compétition WorldSkills est l’étape incontournable qui permet de connaître les tendances des métiers qui se développent et qui recrutent. En devenant le 85ème métier à intégrer officiellement la compétition, le métier d’intégrateur robotique acquiert la reconnaissance qu’il mérite.
Sous tension depuis des années et appelée à se développer encore plus rapidement dans les années à venir, la profession « d’intégrateur robotique » avait besoin d’un référentiel pour être valorisée dans les systèmes d’éducation, et d’une vitrine pour susciter les vocations. C’est désormais chose faite. FANUC France, spécialiste en robotisation industrielle, œuvre depuis 2014 à transmettre sa passion de la robotique aux jeunes. L’entreprise se réjouit du succès de son partenariat avec Worldskills et prépare déjà les futurs représentants de la France à la finale mondiale de Shanghai en 2022.
Tout métier qui intègre la compétition WorldSkills International bénéficie immédiatement d’une définition commune à tous les pays membres de l’organisation. Cette officialisation du métier d’intégrateur robotique au niveau mondial va renforcer le besoin de promotion au niveau national, qui est l’objet du partenariat entre Fanuc France et WorldSkills France.
Une excellente nouvelle pour l’emploi des jeunes. Non seulement les intégrateurs français pourront plus facilement envisager une carrière à l’étranger mais ils vont devoir répondre aux besoins qui vont exploser suite au plan de modernisation de l’industrie française, puisque l’on trouve des robots dans tous les processus automatisés.
« Fanuc France met tout en œuvre pour adapter l’évènement WorldSkills à l’augmentation du nombre de candidatures et relayer la passion qui anime les équipes auprès d’un maximum de jeunes en phase d’orientation, explique Jean-Hugues Ripoteau, président de FANUC France. Nous envisageons de retransmettre la compétition en direct dès cette année. J’invite tous les adolescents fans de jeux vidéo et de code à suivre cette retransmission; ils seront agréablement surpris de découvrir ce que signifie aujourd’hui travailler dans l’industrie. »
Les premiers champions du monde seront-ils français ?
« La France, Championne du monde de l’intégration robotique », c’est l’espoir nourri par Fanuc France. Il y a un an déjà, ce sont deux Lyonnais qui avaient gagné la médaille d’argent remportée dans le domaine de la robotique. La compétition sera rude pour les candidats au titre qui devront dans un premier temps s’imposer au niveau national, parmi les 12 binômes régionaux en lice à Lyon, début 2022. Le binôme gagnant intégrera alors l’équipe de France des métiers et disposer d’un peu moins d’un an pour se préparer à affronter les autres délégations internationales intégration robotique à Shanghai.
La mission principale de l’Intégrateur Robotique est l’étude de la mise en œuvre d’un processus par un bras poly articulé, associé à des outils de manutention ou de process particuliers (peinture, soudure, etc.). L’intégrateur robotique agit sur un grand nombre d’applications telles que la palettisation, le soudage ou encore le tri, dans des domaines industriels variés notamment l’agroalimentaire, le domaine pharmaceutique et les productions en série comme l’automobile, etc.
Le métier d’Intégrateur Robotique demande la maîtrise de compétences variées, directement en lien avec la robotique, mais également dans des domaines liés à l’industrialisation d’un processus via l’outil robotique, tels que la programmation en robotique industrielle, la communication Industrielle – réseaux industriels, l’automatisme, la conception, les outils de simulation – modélisation DAO CAO et les processus industrialisés comme le soudage, la peinture, la préhension, l’usinage, etc.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !