Depuis 2011, la Semaine de l’industrie contribue à changer le regard du grand public et des jeunes sur l’industrie et ses métiers, à travers l’organisation d’événements sur l’ensemble du territoire national (job dating, visites d’entreprises et d’établissements de formation, conférences, ateliers, expositions…). La 10eme édition de la Semaine de l’industrie aura lieu du 30 mars au 5 avril 2020 sur le thème « Inventer un avenir durable ».
L’édition 2019 avait marqué un record, avec 4 763 événements labellisés et plus de 800 000 participants. Pour 2020, la jauge devrait être encore plus haute ! Le thème choisi, Inventer un avenir durable, permet d’illustrer et de valoriser l’engagement des acteurs industriels et des partenaires de l’événement dans la transition écologique et l’économie circulaire. Il mettra également en avant les initiatives visant à renforcer la mixité des métiers et la sensibilisation des jeunes filles aux carrières industrielles.
La Semaine de l’industrie 2020 offrira des milliers d’occasions de susciter des vocations en montrant aux jeunes collégiens et lycéens que l’industrie propose des métiers d’avenir, carrières passionnantes, formatrices et bien rémunérées. Travailler dans l’industrie, c’est l’opportunité d’explorer l’international et surtout de répondre aux besoins de tous : se loger, se nourrir, se soigner, se déplacer, se cultiver. Cet enjeu de promotion est primordial alors même qu’en 2019, près de 50% des 223 000 projets d’embauche dans l’industrie manufacturière (+20% par rapport à 2018), sont jugés « difficiles » par les entrepreneurs du secteur.
Tous les acteurs et les partenaires de l’industrie (entreprises, fédérations industrielles, établissements scolaires et de formation, collectivités territoriales, administrations et opérateurs publics, etc.) sont invités à se mobiliser et à labelliser leurs événements avant le vendredi 20 mars 2020 sur le site dédié.
Pour obtenir la labellisation, un événement doit remplir quatre conditions :
Les organisateurs de la Semaine de l’industrie : La Semaine de l’industrie est pilotée par le ministère de l’Économie et des Finances (Direction générale des entreprises), en association avec les ministères chargés du Travail, de l’Agriculture, de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, ainsi que Régions de France.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !