Le procédé de galvanisation à froid permet aux industriels de tout secteur à protéger les surfaces métalliques de leurs produits et équipements contre la corrosion et faciliter leur retouche et leur finition. Pour quel niveau d’efficacité ? ITW SPRAYTEC apporte la réponse.
Retoucher, réparer et protéger une surface métallique est un besoin qui se retrouve dans bon nombre de secteurs : la maintenance industrielle, les métiers du bâtiment, l’industrie manufacturière, la mécanique, la métallerie, la tôlerie… et bien d’autres domaines exigeants où une protection anticorrosion efficace est primordiale.
Olivier BORTOT, chef produits de la marque JELT d’ITW Spraytec, nous livre son expertise sur l’intérêt de la galvanisation à froid et détaille les avantages de cette méthode simple et rapide qui permet d’obtenir une protection anticorrosion parfaite et particulièrement efficace.
La galvanisation à froid est un procédé simple consistant à appliquer un revêtement qui contient du zinc. Celui-ci agit par protection électrochimique tandis que les résines, souvent synthétiques, forment une barrière physique résistante aux agressions extérieures. La galvanisation à froid ou zingage à froid a l’avantage de permettre de retoucher, réparer et protéger une surface de galvanisation à chaud abîmée.
Bien que moins durable que la galvanisation à chaud, la galvanisation à froid offre une protection anticorrosion très performante. Le produit de revêtement peut être conditionné en pot, appliqué à la brosse ou au pinceau, ou en aérosol pour un meilleur rendu.
La résistance à la corrosion s’évalue notamment grâce au test du brouillard salin (ASTM B117). Il s’agit d’une évaluation normalisée qui permet de mesurer la résistance à la corrosion des métaux mais aussi des métaux avec un revêtement. Tous les produits de galvanisation à froid utilisés doivent donc être soumis à ce test et atteindre un niveau de performance très élevé.
Par définition un revêtement de zingage à froid est résistant aux hautes températures, bien supérieur à tout type de revêtement ou de peinture, en standard minimum 200°C. Chez ITW Spraytech, par exemple, il est proposé des produits de galvanisation à froid qui dépassent largement les standards et résistent jusqu’à 450°C !
Les revêtements de galvanisation à froid ne sont pas prévus pour être recouverts de peinture. En effet, un revêtement de galvanisation à froid procure à la fois protection et finition (brillance).
Néanmoins, pour répondre à des demandes spécifiques du marché, il est possible pour l’utilisateur d’appliquer certaines références de produit de galvanisation à peindre. La formulation particulière de ces produits leur permet en effet d’être facilement recouvrables par tout type de peinture de couleur. Autre avantage, la peinture n’altère pas la protection contre la corrosion, elle a un rôle esthétique.
Il n’est pas nécessaire d’appliquer beaucoup de produit pour l’obtention d’une protection optimale, 30 microns suffisent. En revanche, il est essentiel de couvrir de façon homogène toute la pièce à protéger. Pour cela, il est recommandé d’appliquer le produit en couches croisées. En cela, le conditionnement en aérosol est plus pratique mais aussi plus économique dans la mesure où il permet de consommer moins de matière.
Par ailleurs, et même si la galvanisation à froid est simple à mettre en œuvre, il convient de respecter les trois étapes suivantes : Nettoyer la surface (la surface doit être impérativement nettoyée de tout produit chimique, graisse, ..), sécher la surface et pulvériser le revêtement en couches croisées.
Les avantages de l’acier galvanisé
L’acier galvanisé offre plusieurs avantages qui en font un matériau polyvalent pouvant être utilisé dans de nombreuses industrie :
- Résistance à la corrosion : L’acier galvanisé est revêtu d’une couche de zinc qui le protège contre la corrosion causée par l’exposition à l’humidité, à l’air et à d’autres éléments environnementaux. Cela en fait un choix idéal pour les applications extérieures ou dans des environnements corrosifs.
- Durabilité : En raison de sa résistance à la corrosion, l’acier galvanisé est généralement plus durable et a une durée de vie plus longue que l’acier non revêtu.
- Faible entretien : Étant donné sa résistance à la corrosion, l’acier galvanisé nécessite moins d’entretien que d’autres matériaux. Il ne nécessite généralement pas de repeinture fréquente pour maintenir son intégrité.
- Résistance mécanique : L’acier galvanisé conserve les propriétés mécaniques de l’acier de base, ce qui signifie qu’il reste robuste et résistant aux charges mécaniques élevées.
- Aspect : L’acier galvanisé a un aspect brillant et attrayant, ce qui en fait un choix populaire pour une variété d’applications architecturales et décoratives.
- Coût-efficacité : Bien que le coût initial de l’acier galvanisé puisse être légèrement plus élevé que celui de l’acier non revêtu, ses avantages en termes de durabilité et de faible entretien peuvent permettre des économies à long terme.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !