La société occitane Asystom, référence dans la maintenance prédictive pour l’industrie 4.0, annonce le lancement de sa nouvelle solution : AsystomAdvisor. Outre la maintenance prédictive, celle-ci peut diagnostiquer, avec l’aide de l’intelligence artificielle, les causes probables des défaillances.
Une innovation technologique qui ne nécessite rien de plus qu’une mise à jour ! En associant capteurs et diagnostic avancé de la santé des machines assisté par l’intelligence artificielle, AsystomAdvisor permet à ses utilisateurs, non seulement d’être alertés bien en amont d’une éventuelle défaillance machine, mais aussi de pouvoir visualiser instantanément, et ce, quel que soit leur niveau de compétences, les causes probables de celle-ci.
Cette technologie est actuellement déployée sur les sites industriels où elle est déjà présente via une simple mise à jour de la solution et ce, sans coût, outil ou matériel supplémentaire ; elle sera proposée en standard aux nouveaux clients.
Évolutive et adaptable, AsystomAdvisor s’appuie sur des algorithmes innovants ainsi que sur les balises multi-capteurs entièrement développées par les équipes R&D internes, le tout couplé à de l’intelligence artificielle.
Elle est facilement intégrable (en architecture ouverte) dans les infrastructures existantes et peut surveiller tous les composants de n’importe quel système industriel. Universelle, clé en main et autonome, elle est entièrement contrôlable à distance.
« Pour schématiser, grâce à AsystomAdvisor, les machines peuvent non seulement alerter quand elles ne fonctionnent pas bien, mais aussi, grâce à l’intelligence artificielle, fournir un diagnostic clair et lisible des probables causes de leur défaillance, explique précise Pierre Naccache, Président Fondateur d’Asystom.
Nous avons conçu une solution accessible à tous, et d’utilisation intuitive : en quelques clics, différents niveaux d’information et de précision des données peuvent être obtenus. Cela permet à chaque utilisateur, quel que soit son besoin et son niveau de connaissances ou de compétences (novice ou expert), de pouvoir trouver rapidement l’ensemble des éléments dont il aura besoin pour prévenir une panne et optimiser sa productivité. En quelque sorte, on passe de la simple détection de symptômes, à la pose d’un diagnostic sur la base des symptômes… »
Sa conception a été permise grâce aux technologies de captation de la donnée vibratoire et acoustique développées par la start-up depuis sa création en 2016, mais aussi grâce aux interactions continues de la société occitane avec ses clients. L’entreprise a ainsi pensé sa solution comme une technologie évolutive, constamment améliorée en fonction des avancées technologiques, mais aussi de la demande terrain.
Par ailleurs, Asystom assume ne pas utiliser l’approche « traditionnelle », qui consisterait à rechercher une solution pour chaque problème rencontré, sur la base d’un historique existant de data. À l’inverse, l’objectif est de proposer une solution universelle, capable d’adresser un nombre important – et en constante augmentation – de problématiques.
Et cela, sans avoir besoin de s’appuyer sur un historique de données existantes, puisque la technologie génère elle-même des données, grâce à ses balises multi-capteurs. Ainsi, en ayant recours à l’intelligence artificielle, le logiciel permet à la machine de générer elle-même les datas nécessaires, avant que les algorithmes ne prennent le relais pour alerter et fournir des diagnostics de panne très précis, et ce, sur tout type d’équipement industriel.
FOCUS : RETOUR D’EXPÉRIENCE en Allemagne et en France
Boehringer Ingelheim est un groupe international d’origine allemande, qui figure parmi les leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique, agissant aussi bien au bénéfice de la santé humaine qu’animale. Fortement implantée en France, avec plusieurs sites industriels, la compagnie a proposé en 2020 à Asystom d’intégrer son programme Synapse Accélération, conçu pour faire face au défi de la e-santé et accélérer le processus de digitalisation du secteur.
Après une phase pilote satisfaisante, qui a permis à Boehringer Ingelheim d’évaluer concrètement la valeur ajoutée apportée par la technologie de maintenance prédictive, le groupe a souhaité poursuivre sur cette lancée, et devenir le premier testeur de la technologie AsystomAdvisor. Une nouvelle étape qui s’est déroulée en totale synergie avec les équipes de maintenance interne et les équipes R&D de l’entreprise occitane.
Frédéric Dimur, Digital Open Innovation Director chez Boehringer Ingelheim, a déclaré : « Nous sommes particulièrement fiers d’avoir été les premiers à découvrir et à pouvoir tester cette nouvelle technologie innovante. Nous finissons actuellement la phase de test, mais d’ores et déjà nous pouvons dire que la pertinence de l’intelligence artificielle développée par Asystom, couplée à la qualité des données produites par leurs balises de détection vibratoire et acoustique, a permis à nos équipes de détecter les défauts et d’anticiper les pannes suffisamment en amont pour permettre d’éviter des arrêts de production. »
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !