Dernier compresseur d’air à vis à vitesse variable sans huile d’Atlas Copco, le ZR 90-160 VSD + offre jusqu’à 35 % d’économie d’énergie, comparé à une centrale non équipée de variation de vitesse : le retour sur investissement est ainsi accéléré.
Idéal pour les industries agroalimentaire, électronique, automobile, textile ou pharmaceutique, le compresseur refroidi par eau ZR 90-160 VSD+ est équipé de deux moteurs à aimants permanents à très haut rendement, d’éléments compresseurs ultramodernes, de tout nouveaux refroidisseurs et d’un système de contrôle amélioré. Ce compresseur prêt à l’emploi et extrêmement compact est équipé d’un capotage insonorisé. Il s’agit du tout dernier compresseur d’air de la gamme de solutions intelligentes d’Atlas Copco.
Cette nouvelle machine intègre la technologie d’entraînement à vitesse variable (VSD) la plus sophistiquée d’Atlas Copco, à savoir l’association de convertisseurs de fréquence NEOS à des moteurs à aimants permanents. Chaque étage de compression dispose de son propre moteur et peut donc fonctionner à une vitesse différente afin d’optimiser la pression intermédiaire et donc économiser l’énergie.
En option, ce modèle peut intégrer un sécheur MDG délivrant un point de rosée sous pression garanti de -40°. La particularité de ces sécheurs est d’assurer le séchage sans consommation d’air comprimé et quasiment sans consommation électrique. En effet, ce champion des économies d’énergie réutilise la chaleur générée pendant le travail de compression de l’air pour régénérer gratuitement son tambour. L’intégration d’un sécheur MDG à l’intérieur des ZR 90-160VSD+ permet donc d’atteindre un nouveau record sur le marché en matière d’économies d’énergie !
“En adaptant le débit d’air produit à la consommation réelle du client, les compresseurs ZR 90-160 VSD + réduisent de façon drastique la consommation d’énergie, les coûts et l’impact environnemental, explique Jeroen Hoen, Chef de produit de la division Oil-free Compressors. Les moteurs à aimants permanents IP66, refroidis par eau, ont été conçus pour fournir une efficacité et une fiabilité élevées. Ils sont dotés de roulements lubrifiés à l’huile pour prolonger leur durée de vie et ne requièrent pas d’entretien. Toutes les pièces nécessitant une maintenance sont regroupées pour en faciliter l’accès et réduire le temps d’intervention.”
Tous les composants mécaniques tels que l’admission intelligente ou les profils et revêtement des étages de compression à vis, ont été entièrement repensés afin d’offrir une efficacité optimale et une durabilité maximale. La conception garantit l’absence de tout risque de pollution de l’air comprimé avec l’huile du compresseur. L’air délivré et garanti Classe Zéro, ce qui veut dire totalement exempt d’huile afin de supprimer tout risque de pollution du process.
Le nouveau design des refroidisseurs intègre un séparateur d’eau haute performance. Moteurs, étages de compression et refroidisseurs bénéficient de circuits d’eau en parallèle pour optimiser leur refroidissement. Une augmentation des surfaces d’échange des refroidisseurs allié à l’utilisation d’acier inoxydable permet d’abaisser la température de l’air comprimé tout en prolongeant la durée de vie des équipements.
Les ZR 90-160 VSD + peuvent fonctionner de pair avec le nouveau gestionnaire de centrale Optimiser 4.0 d’Atlas Copco pour réduire la consommation énergétique de la centrale. Celui-ci recherche en permanence le meilleur mix énergétique de compresseurs à engager en fonction de l’évolution de la consommation d’air du site, tout en essayant d’équilibrer les heures de fonctionnement afin de simplifier la maintenance et réduire les couts. Les sécheurs d’air peuvent également être contrôlés via l’Optimizer 4.0, lui-même contrôlable par l’ordinateur du client. L’interface très intuitive permet de visualiser les performances et la consommation énergétique de chaque machine, mais aussi de l’ensemble de la centrale d’air.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !