Conçu dans un premier temps pour analyser des mouvements et des vibrations, Octonion, dont la mission est d’apporter de l’intelligence aux produits industriels, intègre pour la première fois l’analyse acoustique au niveau des microcontrôleurs dans sa solution Brainium Edge AI. Idéal pour monitorer directement au cœur des machines industrielles, et de prévoir les défaillances.
L’analyse acoustique fait partie des trois méthodes reconnues les plus fiables en matière de maintenance prédictive, avec la thermographie et l’analyse vibratoire. En effet, pour certains types de fréquences, l’analyse sonore permet aux industriels d’optimiser la détection en amont des anomalies, ce que l’analyse vibratoire ne permet pas dans certains cas ou alors dans un laps de temps plus long.
En plus des mesures vibratoires, l’analyse du son proposée par Octonion permet de mettre véritablement les machines ou les équipements industriels « sous écoute » continue. Ces deux analyses intelligentes, sensibles respectivement aux vibrations et mouvements mécaniques et aux sons produits par celles-ci, permettent de détecter l’état des machines et les potentielles anomalies de fonctionnement.
Ce système de surveillance permet alors d’écouter les fréquences acoustiques, de les comparer et de définir les comportements « normaux » de la machine. Si un comportement anormal est détecté, le système avertit l’opérateur, par message (sms, email, …) ou autre signal prédéfini. Si le bruit augmente encore, le système peut déclencher une alarme qui permet de stopper la machine. Alerté automatiquement, l’industriel peut alors éviter un dysfonctionnement, ce qui permet d’optimiser ses coûts de maintenance tout en limitant ses arrêts de production et les incidents.
L’analyse du son selon le modèle d’intelligence artificielle propre à chaque machine ou équipement est réalisée soit par apprentissage (Machine Learning) supervisée par l’humain, soit sans supervision (c’est-à-dire sans indication humaine) grâce à l’ « AI Studio » développé en janvier 2019 par Octonion, sa solution de Machine Learning autonome intégrant des fonctions d’inférence, (NDLR : Opération par laquelle on passe d’une assertion considérée comme vraie à une autre assertion au moyen d’un système de règles qui rend cette deuxième assertion également vraie) embarquées dans les microcontrôleurs. L’AI Studio permet aux fabricants de produits industriels de créer et d’opérer eux-mêmes leurs modèles d’Intelligence Artificielle pour leurs machines. Les sons analysés peuvent être de différents types comme des claquements, percussions, chocs, souffles, fuites d’eau…
Enfin, grâce à la solution d’Edge IA d’Octonion, les données de l’utilisateur sont entièrement sécurisées car elles ne sont ni partagées avec un tiers ni envoyées dans le cloud. En effet, les données acoustiques sont analysées au niveau du edge (c’est-à-dire à proximité de la source) qui a généré les sons, grâce à la puissance du Machine Learning et de l’inférence, plutôt que de les envoyer directement dans le cloud ou sur un serveur central localisé ailleurs.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !